samedi , 12 décembre 2020
Accueil » People & Stars » Il y a un fromage de Suisse pour chaque moment de nos vies

Il y a un fromage de Suisse pour chaque moment de nos vies

Chaque fromage suisse offre une expérience gustative unique ! Du typique Sbrinz AOP à pâte extra-dure à la crémeuse tomme vaudoise, ils peuvent être appréciés de mille et une façons du fait de leur extrême diversité.

En Suisse, la plupart des cantons fabriquent leurs propres spécialités de fromages. On distingue ceux à pâte extra-dure, dure, mi-dure, molle, les fromages frais, à tartiner ou fondus. On ne présente plus l’Emmentaler AOP suisse ni Le Gruyère AOP suisse, qui sont les incontournables des fromages à pâte dure. Fabriqués avec du lait pasteurisé et du lait cru, le Vacherin Fribourgeois AOP ou encore la Tête de Moine AOP, mais aussi l’Appenzeller® font partie des variétés les plus typiques à pâte mi-dure. Le Vacherin Fribourgeois AOP, fondant et si parfumé, entre – par exemple – dans la composition de la célèbre fondue moitié-moitié.

Côté pâtes molles (à croûte fleurie), la tomme vaudoise, produite dans les cantons de Vaud et de Genève, est crémeuse à souhait. Le Vacherin Mont d’Or AOP, à croûte lavée, se déguste quant à lui de mi-septembre à fin avril. Reconnaissable à sa sangle en écorce d’épicéa qui le protège, il est apprécié pour sa texture infiniment onctueuse. Servi à la cuillère ou bien gratiné au four, il s’accompagne à volonté de pommes de terre et de pain doré. Sans croûte et non affinés, les fromages frais – comme le Seré, le cottage cheese, les formaggini ou la mozzarella – sont les alliés des farces, de délicieuses sauces et de gratins gourmands. Produit depuis sept cents ans dans le pays d’Appenzell, l’Appenzeller® est le fromage le plus corsé de Suisse, il a été brossé pendant au moins trois mois, avec une saumure à base d’herbes aromatiques de montagne !

Raclette, fondue : les spécialités des fromages de Suisse

Les ingrédients d’une fondue suisse réussie ? Du fromage râpé, de l’ail frais, du vin blanc, de la fécule de maïs et un filet de jus de citron. La fondue classique, dite « moitié-moitié », combine à parts égales Le Gruyère AOP suisse et le Vacherin Fribourgeois AOP. Mais il existe aussi la fondue très typée à base de pur Etivaz AOP. Saviez-vous qu’au XIIe siècle déjà, les bergers se réconfortaient après une rude journée en raclant du fromage fondu sur une meule placée devant une bougie ? Pas étonnant que la raclette soit devenue un plat traditionnel national ! Fromages au lait cru ou pasteurisé, fromages fumés, à l’ail ou au piment sont utilisés pour la préparation de ce mets convivial. Avec le Raclette du Valais AOP, les coutumes sont restées intactes, puisque la demi-meule est toujours fondue et raclée jusqu’à la croûte ! Les gourmets apprécient les notes végétales et fruitées de ce fromage témoin de la flore alpine suisse.

À chaque envie gourmande son fromage suisse

Un apéritif dînatoire en perspective ? Le Sbrinz AOP s’associe à la polenta et au lard fumé dans de savoureuses bouchées. Dans une recette de boulettes roulées dans une chapelure maison, l’Appenzeller® joue la carte de la surprise. Le Vacherin Fribourgeois AOP se déguste sur des brochettes, avec des légumes croquants, tandis que Le Gruyère AOP suisse fond sous la dent dans de délicieux croissants tout juste sortis du four. Enfin, essayez de concocter une mini-pizza à l’Emmentaler, avec des tomates et des pignons de pins : un régal. Pour les repas plus consistants, il vous suffit de préparer un appareil à quiche et d’y ajouter le fromage suisse de votre choix. L’Etivaz AOP, parsemé en copeaux, saura apporter une touche de gourmandise à un risotto aux amandes. Original ! Et pour le brunch ? On teste une tartine d’avocat en carpaccio, crevettes et Emmentaler AOP suisse râpé. Sans oublier les gaufres croustillantes au Gruyère AOP suisse, ni les cookies au Sbrinz AOP, ni les savoureux pancakes à l’Emmentaler AOP suisse et aux fines herbes. On vous l’a dit : il y a un fromage de Suisse pour chaque moment gourmand !

Découvrez encore plus d’idées de recettes et d’associations avec les fromages de Suisse : https://www.fromagesdesuisse.fr/recettes-idees/

La rédaction vous conseille


Retrouvez cet article sur : Madame Figaro