jeudi , 12 novembre 2020
Accueil » People & Stars » « J’allaite ma fille de 3 ans et demi, et alors ?! »

« J’allaite ma fille de 3 ans et demi, et alors ?! »


La Toile s’est enflammée après la publication d’une photo de Cynthia Brown allaitant sa fille. En exclu pour StarMag, l’artiste s’explique sur ce cliché qui déchaine les passions.

Cynthia Brown n’en revient toujours pas ! En 2020, l’allaitement demeure un sujet clivant qui provoque de vives réactions. Mercredi 14 octobre, l’ex-candidate de la Star Academy saison 6  publiait un tendre cliché célébrant ainsi la Semaine mondiale de l’allaitement.

View this post on Instagram

C’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel. En postant cette photo où j’allaite mon enfant de 3 ans de demi, je viens vous rappeler que l’allaitement, « même à cet âge » est NORMAL et NATUREL!! Ce n’est pas moi qui est un problème comme certaines viendront m’en accuser, mais bien notre société qui nous a lobotomisés. C’est le système qui nous a fait avaler que ne pas allaiter nos enfants c’était pareil que de les allaiter. C’est comme si on te dit « te baigner dans la piscine c’est pareil que de te baigner à la mer ». Ben non! Le problème n’est pas du tout le choix des femmes, des mères, mais LES INFORMATIONS AUXQUELLES ELLES ONT ACCÈS POUR FAIRE CE CHOIX. Il ne faut pas qu’il y ait de compétition entre les mamans, mais bien une unité contre une industrie qui ne nous veut pas que du bien et disons-le clairement, qui prend notre oseille. Et puis il faut arrêter de penser que les mamans qui n’ont pas écourté leur allaitement sont tarées, arrêter de penser que l’allaitement c’est sexuel, qu’une maman qui allaite en public s’exhibe, que le père est délaissé dans cette affaire, qu’allaiter c’est de l’esclavage, que c’est une pratique ancestrale ou que sais-je encore… Bref, allaitons ou pas. Mais ne jugeons pas et apprenons la vérité, tout simplement. Comprenons-nous les unes les autres quelques soient nos choix et soutenons-nous. #smam2020 #allaitementmaternel #allaitement #allaiterpartouttoutletemps #normaliserlallaitement #sororite #allaitementnonécourté

A post shared by Cynthia Brown (@cynthiabrown1) on

Les femmes culpabilisées

Peu de temps après la mise en ligne du cliché, le compte Instagram de la jeune maman était inondé de commentaires. Contactée par la rédaction de StarMag, elle confie :

Les femmes se disputent beaucoup autour de ce sujet. Les générations d’après-guerre ont été influencées par l’industrie agro-alimentaire. Aujourd’hui, lorsque les jeunes mamans parlent des bienfaits de l’allaitement naturel, certaines femmes culpabilisent. Mais la question n’est pas de savoir s’il y a de bonnes ou de mauvaises mères !

« Non, ce n’est pas bizarre, c’est naturel ! »

La chanteuse également devenue coach-sportive a beau sensibiliser ses followers sur le sujet, les réactions sont souvent épidermiques :

J’allaite ma fille de trois ans et demi, et alors ? Le sevrage d’un allaitement naturel se fait entre 2 ans et 7 ans. Non, ce n’est pas bizarre, c’est naturel ! Il y a une méconnaissance totale du sujet.

« Certains veulent couvrir le corps de femmes »

Outre le clivage entre « mamalaittantes » et « biberonnantes », la jeune femme doit aussi se battre contre certains clichés qui ont la vie dure :

Ce n’est pas une pratique à caractère sexuel. Il est donc tout à fait convenable de donner le sein à son enfant dans la sphère publique. Nous sommes dans une époque très ambivalente. D’un coté, certains veulent couvrir le corps des femmes, et de l’autre, les féministes se battent pour le droit à montrer notre anatomie.

« Ne soyez pas choqués ! »

Pour l’ex-chroniqueuse du Mag NRJ12, allaiter en 2020 est un geste quasi-militant:

C’est important de faire comprendre qu’il est normal d’allaiter son enfant. Ne soyez pas choqués de voir des femmes qui allaitent leurs progénitures, même s’ils ne sont plus des nourrissons !

Toujours de la place pour le papa !

Et de rappeler que les papas ont aussi leur rôle à jour:

L’allaitement n’est pas un moment d’exclusion pour le papa. Un enfant n’a pas exclusivement besoin de se nourrir. Il a tout aussi besoin d’être lavé, choyé, bercé. Il y a énormément de place pour un papa dans la vie d’un nourrisson. La maman a aussi besoin du soutien de son conjoint durant ces précieux instants.




Première apparition sur : Potins