dimanche , 20 septembre 2020
Accueil » People & Stars » Kate Winslet exprime ses regrets pour avoir collaboré avec deux cinéastes controversés

Kate Winslet exprime ses regrets pour avoir collaboré avec deux cinéastes controversés

La carrière de Kate Winslet a de quoi faire pâlir de nombreuses stars hollywoodiennes. Pourtant, la comédienne n’est pas fière de tous ses choix, à commencer par ses collaborations avec Woody Allen et Roman Polanski.

Une carrière impressionnante

Après des débuts prometteurs dans Créatures célestes de Peter Jackson et Raison et sentiments d’Ang Lee, Kate Winslet devient une star mondiale avec Titanic en 1997. La gigantesque production de James Cameron connaît un succès colossal et est récompensée par onze Oscars.

La carrière de Kate Winslet est définitivement lancée et la comédienne poursuit ses collaborations avec des réalisateurs renommés. L’actrice tourne sous la direction de Michel Gondry pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Steven Soderbergh pour Contagion ou encore Danny Boyle pour Steve Jobs. En 2009, sa performance dans le drame The Reader de Stephen Daldry lui vaut un Oscar et un Golden Globe.

Si sa carrière a de quoi faire pâlir les plus grandes stars hollywoodiennes, Kate Winslet éprouve malgré tout des regrets vis-à-vis de certains choix. La comédienne a d’ailleurs tenu à faire son mea culpa au cours d’une interview accordée à Vanity Fair.

 

Kate Winslet dans Titanic

 

« C’est une putain de honte »

Kate Winslet a assuré qu’avec le recul, elle estime qu’elle n’aurait pas dû collaborer avec Roman Polanski et Woody Allen. Les cinéastes sont tous deux accusés d’agressions sexuelles. Le premier lui a confié l’un des rôles principaux de la comédie dramatique Carnage, qui date de 2011. Le second l’a dirigée dans Wonder Wheel, sortie en 2018 en France. Au cours de son entretien pour Vanity Fair, l’actrice de 44 ans a déclaré :

Pourquoi est-ce que j’ai travaillé avec Woody Allen et Roman Polanski, bordel ? C’est inconcevable pour moi de voir à quel point ces hommes ont été tenus en si haute estime par l’industrie du cinéma et pendant aussi longtemps. C’est une putain de honte.

La comédienne a ajouté :

Je dois assumer d’avoir travaillé avec eux. […] Je me bats avec mes regrets. Mais qu’est-ce qui nous reste si nous ne pouvons pas être simplement honnête sur ce sujet ?

Kate Winslet n’est pas la première à faire part de ses regrets pour avoir travaillé avec Woody Allen. Timothée Chalamet s’était lui aussi excusé pour avoir joué dans Un jour de pluie à New York, sorti l’an dernier.

 

null
Woody Allen et Roman Polanski

 

La prise de conscience de Kate Winslet

La comédienne est actuellement en pleine promotion du drame Ammonite, réalisé par Francis Lee. Dans ce film, elle incarne une paléontologue qui tombe amoureuse de l’épouse de l’un de ses clients, interprétée par Saoirse Ronan. Un rôle important pour l’actrice, qui a poursuivi à ce sujet :

Ammonite m’a fait prendre conscience que je devais davantage m’engager à honorer ce que les femmes veulent dire dans les fictions, et à faire attention à la manière dont elles sont représentées, peu importe leur orientation sexuelle.

Après avoir reçu le label de la Sélection officielle de Cannes 2020, Ammonite sortira le 31 mars prochain dans les salles françaises. Par ailleurs, en 2022, Kate Winslet sera à l’affiche d’Avatar 2.




Première apparition sur : Potins