dimanche , 13 décembre 2020
Accueil » People & Stars » l’ancien président de la République est décédé

l’ancien président de la République est décédé

L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, est décédé ce mercredi 2 décembre 2020. Il était âgé de 94 ans.

Le monde de la politique est en deuil. En effet, nos confrères d’Europe 1 rapportent que Valéry Giscard d’Estaing est décédé, ce mercredi 2 décembre 2020. L’ancien président de la République était hospitalisé dans « le service de cardiologie » du CHU Trousseau de Tours, et ce, depuis la mi-novembre. Il était âgé de 94 ans.

Une première hospitalisation au mois de septembre 2020

Quelques semaines plus tôt, il avait été accepté à l’hôpital Georges-Pompidou, situé dans le XVe arrondissement de Paris, suite à des problèmes respiratoires. Il avait alors été admis en réanimation en raison d’une infection aux poumons.

A l’époque, son fils Louis confiait à l’AFP :

Il a un certain âge, avec des moments plus ou moins en bonne forme. Pour le reste, c’est de l’interprétation.

Son beau-frère, Guy de Brantes, révélait quant à lui à France Bleu :

Il est évident que mon beau-frère ne va pas aux réunions du Conseil constitutionnel, qui ne se tiennent plus. Il a fêté l’anniversaire de son épouse, seuls et confinés tous les deux. L’activité intellectuelle de mon beau-frère ne se réduit pas et ne se ralentit pas, il y a internet, le téléphone, le courrier qui arrive, tout va bien pour eux !

S’il avait pu regagner son domicile, Valéry Giscard d’Estaing était une nouvelle fois hospitalisé à la mi-novembre.

Ministre puis président de la République

Nombreux sont ceux à rendre hommage à celui qu’on appelait également VGE.

Né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne, Valéry Giscard d’Estaing était l’une des figures emblématiques du monde de la politique. Elu député à tout juste 29 ans, il a été secrétaire d’État aux Finances (1959-1962), puis ministre des Finances et des Affaires économiques sous la présidence du général de Gaulle. Il a également été ministre de l’Économie et des Finances sous Pompidou.

Valéry Giscard d’Estaing en 1974 @DR

Il accède à la plus haute marche du pouvoir en 1974, année où il devient président de la République. Un poste qu’il occupe jusqu’en 1981. Battu à la présidentielle de 1981 par François Mitterand, Valéry Giscard d’Estaing ne décrochera donc pas un second mandat.

Marié à  Anne-Aymone Giscard d’Estaing

Valéry Giscard d'Estaing : l'ancien président de la République est décédé
Valéry Giscard d’Estaing et son épouse @Sipa

Côté vie privée, il était marié à Anne-Aymone Giscard d’Estaing depuis 1952. Le couple a eu 4 enfants : Valérie-Anne, Henri, Louis et Jacinte. Cette dernière est décédée le 16 janvier 2018.




Première apparition sur : Potins