samedi , 12 décembre 2020
Accueil » People & Stars » Le secrétaire d’État fait son coming out « Je suis gay et je l’assume »

Le secrétaire d’État fait son coming out « Je suis gay et je l’assume »

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, s’est exprimé dans le magazine Têtu qui sort le 9 décembre pour faire son coming out publiquement.

C’est une prise de position qui demeure courageuse même si elle devient heureusement plus commune ces dernières années. Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaire européennes, a fait son coming out publiquement.

C’est dans une interview à paraître le 9 décembre pour Têtu, le média de référence pour les luttes LGBT que Clément Beaune a fait cette annonce comme l’a rapporté Le Parisien. S’il a décidé de parler de son orientation sexuelle publiquement pour la première fois, c’est afin de montrer que ce « n’est pas un obstacle » à une carrière en politique.

« Je suis gay et je l’assume »

L’homme politique a déclaré sobrement, au détour d’une question sur les luttes LGBT en Europe :

Je suis gay et je l’assume.

Un coming out qu’il a ainsi expliqué:

Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. Dire aujourd’hui mon orientation sexuelle, ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité.

Une orientation sexuelle qui ne définit pas ses combats

Mais Clément Beaune refuse que son orientation sexuelle détermine et justifie ses combats, notamment sur les zones anti-LGBT en Pologne ou en Hongrie :

Je viens d’une famille dans laquelle des personnes ont été déportées parce que juives, il y a seulement deux générations. Cela fait écho en moi. Pour autant, je n’aimerais pas qu’on dise que je me démène contre les zones « sans LGBT » parce que je suis gay. Ce serait insultant de dire que je mène ce combat pour moi-même. En revanche, en tant que secrétaire d’État aux Affaires européennes, j’ai une responsabilité supplémentaire.

Gabriel Attal @BestImage

Avant lui, ce sont Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ou encore Franck Riester, ancien ministre de la Culture, qui ont fait leur coming out public pour faire bouger les lignes. Gabriel Attal affiche ainsi fièrement son couple avec l’eurodéputé Stéphane Séjourné.




Première apparition sur : Potins