samedi , 4 juillet 2020
Accueil » People & Stars » Pour Christophe Castaner, les municipales pourraient être à nouveau repoussées ⋆ StarMag.com

Pour Christophe Castaner, les municipales pourraient être à nouveau repoussées ⋆ StarMag.com


La date du second tour de l’élection municipale était le véritable feuilleton des derniers jours. Mais, tout pourrait encore changer comme le reconnaît Christophe Castaner.

La décision est finalement tombée ce vendredi 22 mai. Après plusieurs semaines d’interrogation, le gouvernement a acté la date du second tour des municipales. Il sera organisé le 28 juin prochain, comme l’a dévoilé Edouard Philippe. Une date définitive ? Presque, comme le reconnaît Christophe Castaner.

Christophe Castaner prend des précautions

Le ministre de l’Intérieur, que l’on a pu découvrir avec une béquille il y a quelques jours, marche sur des œufs. L’épidémie de coronavirus pose de nombreux risques sanitaires dans le pays et les dossiers sensibles se multiplient sur son bureau. Après la question de la réouverture des plages, c’est le dossier des municipales qui fait son retour.

Pour rappel, le premier tour avait eu lieu le 15 mars dernier, au début de l’épidémie de coronavirus. Une date critiquée aujourd’hui encore. Si Christophe Castaner assume aujourd’hui le maintien du scrutin, c’est désormais le second tour qui est au centre des débats. Interrogé par le Parisien, il souligne dans un premier temps que la date du 28 juin est une décision « ferme ». Mais, il ouvre ensuite la porte à un changement de calendrier :

C’est une décision ferme, mais réversible en fonction de la situation sanitaire, comme toutes les décisions que nous prenons dans le cadre du déconfinement.

Et si le scrutin se déroule, le gouvernement pourrait prendre des mesures destinées à lutter contre l’abstention, révèle Christophe Castaner.

Notre volonté est d’être le plus ouverts possible sur tout ce qui permettra, dans le cadre légal applicable, d’élargir la possibilité du vote, tout en garantissant la faisabilité juridique et la sincérité du scrutin.

Les prochaines semaines promettent d’être très animées.


Première apparition sur : Potins