samedi , 26 septembre 2020
Accueil » People & Stars » son coup de gueule contre certains des Enfoirés

son coup de gueule contre certains des Enfoirés


Alors qu’il se demande encore s’il participera à la prochaine tournée des Enfoirés, Thomas Dutronc a donné son avis sur certains artistes de la célèbre troupe.

Depuis plus de 30 ans, la troupe des Enfoirés se réunit chaque année au profit des Restos du Cœur. Fondée par le regretté Coluche en 1986, l’association vient en aide aux plus démunis en leur distribuant gratuitement des denrées alimentaires et les épaulent dans certaines de leurs démarches administratives.

Une initiative qui a séduit nombre d’artistes français à l’époque, tel que Jean-Jacques Goldman, qui a composé l’hymne de l’association, La Chanson des Restos. La première bande des Enfoirés réunissait Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini ou encore Michel Drucker.

Mais lorsque Coluche avait lancé un appel aux artistes pour qu’ils participent bénévolement à une tournée au profit de son association, ils ont été peu nombreux à répondre présents. Désormais rémunérés, il semblerait que l’engagement de certains soit purement intéressé.

Le coup de gueule de Thomas Dutronc

Depuis 1992, Les Enfoirés se réunissent annuellement sur scène pour chanter au profit des Restos du Cœur. Thomas Dutronc a lui aussi rejoint la troupe, bien qu’il ait été absent de plusieurs concerts. Il avait avoué à Télé-Loisirs en 2018 que l’ambiance au sein du collectif s’était fortement dégradée :

Des fois, il faut jouer du coude avec certains collègues qui ne sont pas naturels dans leur manière d’être et qui sont là pour être vus, pour passer à la télé. Il vont te mettre un coup de coude. Il y a des gens comme ça là-bas.

Invité de l’émission On refait la télé sur RTL, le chanteur de 47 ans a d’ailleurs déclaré ne pas être sûr, encore une fois, de participer à la prochaine tournée des Enfoirés :

C’est une histoire de planning et en janvier, ça risque d’être un petit peu compliqué.

Il a ajouté :

Autant je passe toujours un moment extraordinaire avec toute la troupe, on rencontre toujours des gens fabuleux et c’est vrai que c’est important de faire un effort pour les gens qui ont faim mais c’est beaucoup de stress, de travail.

Le fils de Françoise Hardy a décrit un rythme effréné, qui l’a mis sur les rotules :

C’est une énergie folle. Pour nous, c’est toute une semaine de répétition de 11h à 2h du matin maximum. C’est extrêmement fatiguant. La fois dernière, j’ai mis trois semaines à m’en remettre.

Des stars faussement engagées

En plus de ces déclarations, Thomas Dutronc a balancé que certains artistes représentaient Les Restos du Cœurs uniquement lors du concert annuel, diffusé chaque année sur TF1 :

Là-dessus, la politique a changé. À un moment, il y avait trop de gens qui venaient que pour l’émission télé. Donc ce n’était pas très juste par rapport à ceux qui venaient dès le début. Après ça s’est durci, c’était soit vous venez tout le temps, soit on vous verra pas… Après, on ne peut pas demander ça à certaines personnes. C’est toujours une espèce de diplomatie, ce sont les producteurs qui regardent ça mais c’est plutôt fait de manière assez juste et élégante.

Les prochains spectacles des Enfoirés sont prévus du 13 au 18 janvier 2021 à la Halle Tony Garnier de Lyon. Si les mesures sanitaires restent inchangées, l’accueil sera limité à moins de 5000 personnes et les spectateurs y assisteront tous en catégorie « assis« .




Première apparition sur : Potins