samedi , 12 décembre 2020
Accueil » People & Stars » Son geste fort pour les Ouïghours salué par les internautes

Son geste fort pour les Ouïghours salué par les internautes

Antoine Griezmann a réalisé un geste très fort pour soutenir les Ouïghours ! En effet, le footballeur français vient de rompre son contrat avec la marque Huawei soupçonnée de participer à la répression de cette ethnie musulmane vivant en Chine.

Antoine Griezmann fait assurément partie des footballeurs français les plus engagés ! Et le jeune homme l’a particulièrement prouvé ces derniers temps. En effet, le sportif n’a pas hésité à élever la voix pour dénoncer les violences policières. Une prise de position qui a fortement agacé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Félicité par les internautes pour cette prise de position, Antoine Griezmann a, cette semaine, réalisé un geste très fort qui n’a pas manqué de faire parler sur la Toile. En effet, le célèbre footballeur qui officie au FC Barcelone a décidé de montrer son soutien aux Ouïghours en rompant son contrat avec la marque chinoise Huawei.

Antoine Griezmann rompt son contrat avec Huawei

C’est sur son compte Instagram qu’Antoine Griezmann a fait cette annonce :

 Suite aux forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement d’une “alerte Ouïgour” grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j’annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société.

Ambassadeur de la marque chinoise depuis 2017, le sportif ne s’est pas contenté de rompre son contrat avec Huawei, celui-ci a également lancé un appel aux dirigeants afin que ces derniers engagent « au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse ».

Antoine Griezmann dans une des pubs réalisées pour @Huawei

Pour rappel, la communauté des Ouïghours est une ethnie musulmane sunnite, minoritaire en Chine. Celle-ci subit depuis plusieurs décennies une répression extrêmement violente de la part du pouvoir central chinois.

Mardi dernier, une enquête publiée par le Washington Post démontrait que la marque Huawei aurait contribué à la création d’un système d’alertes pour signaler la présence de membres de la minorité musulmane grâce à la reconnaissance faciale.

Des collectifs de soutien aux Ouïghours se sont alors empressés d’alerter Antoine Griezmann sur les agissements du géant chinois. En seulement 48h, le sportif français a donc pris une décision forte et puissante qui n’a pas manqué de faire réagir sur la Toile.

Le geste fort d’Antoine Griezmann salué par les internautes

Raphaël Glucksmann, essayiste et homme politique très engagé dans la cause des Ouïghours a tenu à féliciter le courage du footballeur français sur Twitter :

Merci @AntoGriezmannde ce geste fort. Et si rare ! Vous montrez qu’il existe des gens pour lesquels les droits humains valent plus que tous les contrats. Un exemple à suivre. Et la preuve que la mobilisation citoyenne est utile et nécessaire. Un message humaniste puissant !

De nombreux internautes ont également tenu à saluer la prise de position d’Antoine Griezmann : « Mais qu’est ce qu’on l’aime cet homme ! », « Fière d’être une supportrice @antogriezmann », « C’est incroyable la vitesse à laquelle il a pris des actions fortes » ou encore : « Bravo à @antogriezmann pour qui l’humain vaut plus que l’argent. »




Première apparition sur : Potins