jeudi , 22 août 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Pourquoi il ne faut pas dormir avec les lentilles

Pourquoi il ne faut pas dormir avec les lentilles

Dormir avec ses lentilles de contact est une habitude tentante, mais dangereuse. Lorsque les yeux sont fermés, la cornée ne reçoit plus d’oxygène, et devient vulnérable aux virus, aux bactéries et aux champignons. Des infections peuvent se développer facilement.


© iStock

Vous rentrez chez vous après une dure journée, proche d’un état d’épuisement, vous jouez avec vos enfants, avalez quelque chose pour le dîner et vous vous écroulez sur votre lit. Petit détail : vous n’avez pas trouvé l’énergie pour enlever vos lentilles de contact. Cet oubli peut sembler anodin, mais il peut provoquer de nombreux ennuis.

À moins que vos lentilles ne soient conçues pour être portées la nuit, et que votre ophtalmologiste ne vous ait donné son approbation, il vaut mieux éviter de courir le risque. Lorsque vous fermez les yeux pendant que vous portez des lentilles, même pour une courte sieste, la cornée (surface avant de l’œil) ne peut plus recevoir l’oxygène dont elle a besoin, et devient vulnérable aux infections. Avec le temps, l’œil peut devenir sensible à différentes infections causées par des virus, des bactéries, ou des champignons pouvant provoquer une conjonctivite ou une kératite.

Les gestes d’hygiène à respecter

Si vous portez des lentilles de contact réutilisables, il est essentiel de les nettoyer tous les soirs avant de vous coucher et les laisser tremper dans une solution spécifique pour lentilles de contact pendant la nuit. Pour aider à éliminer les dépôts de protéines et les débris, rincez et frottez vos lentilles avec la solution avant de les ranger dans l’étui.

Le lendemain matin, après avoir remis vos lentilles, jetez toute solution restante et séchez votre étui avec un mouchoir en papier pour éviter l’accumulation d’une couche microscopique de germes. Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre face cachée sans les bouchons, conseille l’expert de She Knows. Même avec un nettoyage approprié, l’étui doit être remplacé tous les trois mois.

Parmi les recommandations courantes en matière de lentilles de contact, rappelons :

  • de suivre les directives de votre ophtalmologiste en jetant les lentilles au moment où il vous l’a conseillé ;
  • de vous laver toujours les mains avant de manipuler les lentilles ;
  • d’évitez de vous frotter les yeux lorsque vous portez des lentilles, car un frottement brutal pourrait endommager la cornée ;
  • de prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste une fois par an pour un suivi régulier ;
  • d’éviter de nager, de prendre un bain ou une douche en portant les lentilles de contact, car certains microbes dangereux vivent dans l’eau ;
  • d’utiliser toujours une solution de nettoyage pour lentilles de contact, jamais de l’eau ou de la salive.
À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: