mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Actualité » Pourquoi la neige est aussi un bon moment pour méditer

Pourquoi la neige est aussi un bon moment pour méditer

NEIGE – Lorsqu’ils regardent par la fenêtre en se réveillant le matin, les enfants ont tendance à crier de joie: « il neige! ». À l’âge adulte, même si l’on anticipe le lot de problèmes que ces flocons peuvent engendrer, le cœur y est aussi bien souvent.

La neige a ceci de particulier qu’elle nous fait retomber en enfance. C’est pourquoi il est important de cultiver les moments passés à ses côtés.

« C’est un moment pris pour soi, une reconnexion à la nature », avance Isabelle Ducau, praticienne en Jin Shin Jyutsu et future sophrologue en formation, qui a écrit un article de blog sur le sujet. « Fouler une étendue de neige dans laquelle personne n’a encore posé le pied, voir le soleil scintiller sur la neige, entendre ses crépitements quand elle fond… C’est une ambiance spéciale », affirme-t-elle, contactée par Le 4Suisse.

borchee via Getty Images

Woman walking at the frozen lake. Morning sun is peaking out from the trees.

C’est d’autant plus important d’en profiter car nos rythmes de vie sont trépidants. « La neige est l’occasion d’être face à soi-même, de ne rien faire d’autre, de ralentir », poursuit-elle. Et prendre le temps, ralentir son rythme de vie, sont très bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Isabelle Ducau recommande ainsi de faire des marches en pleine conscience dans la neige. C’est-à-dire « avec tous les sens en éveil ». « Avancez et regardez autour de vous comme si c’était la première fois de votre vie, comme s’il s’agissait d’une découverte », explique-t-elle. Les bruits, les odeurs, la lumière, tout ce que les sens peuvent vous apporter ont leur importance.

Mais si vous n’aimez pas la neige, ou que vous n’avez pas la chance d’en profiter, la méditation ou tout instant de pleine conscience peuvent se pratiquer n’importe où et n’importe quand. « Si vous avez un jardin, vous pouvez focaliser votre attention sur quelque chose de précis. Mais vous pouvez aussi cuisiner en pleine conscience, bricoler en pleine conscience… », poursuit-elle.

Comme expliqué dans cet article, il suffit même d’une tasse de café pour méditer. Tout est bon pour trouver un moyen de reconnecter son corps et son cerveau à l’instant présent.

Car c’est ce que permet la neige à ceux qu’elle fait rêver, au-delà de la pure joie qu’elle procure du fait de retomber en enfance: elle permet de vivre pleinement le moment.


Première apparition

A lire aussi: