lundi , 17 juin 2019
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Quand Marine Le Pen réfutait la théorie du « grand remplacement » (qu’elle affirme ne pas connaître)

POLITIQUE – Le « grand remplacement »? Marine Le Pen a affirmé ce dimanche 17 mars ne pas connaître cette théorie d’extrême droite développée par Renaud Camus et citée par l’auteur de l’attentat de Christchurch. Problème, la présidente du Rassemblement National s’est déjà exprimée dessus, et pas qu’une fois.

« D’abord, je ne connais pas cette théorie du ‘grand remplacement’ (…). Je n’ai jamais utilisé ce terme-là, mais ce n’est pas le sujet », a lancé Marine Le Pen sur France3, où elle était interrogée sur l’existence de partisans de cette thèse d’extrême droite au sein de son parti politique.

Vraiment? Sur Twitter, plusieurs journalistes politiques ont exhumé des archives contredisant en partie voire totalement cette déclaration. La référence la plus ancienne remonte à 2011, lorsque Marine Le Pen accusait lors d’un meeting ses opposants politiques de livrer la France à « la submersion par un remplacement organisé de notre population ».

Dans cette citation, la présidente de l’ex-Front National n’utilise pas expressément l’expression de « grand remplacement », bien que l’idée soit relativement similaire à celle de Renaud Camus. La thèse de ce dernier affirme en effet que la population blanche européenne et chrétienne est « remplacée », de manière organisée, par une population immigrée de couleur et musulmane.

Mais Marine Le Pen le fera trois ans plus tard, en répondant au Journal du Dimanche, qui l’interrogeait déjà sur sa position vis-à-vis de cette théorie « souvent employée par des gens qui se revendiquent du FN ».

Si la théorie du « grand remplacement » n’est donc pas totalement étrangère à la présidente du Rassemblement National, elle a cependant toujours pris ses distances avec l’idée de Renaud Camus. Ce qui n’est pas le cas de tous les membres de son cercle rapproché au sein de son parti: au mois de septembre 2018, Jean Messiha, le délégué national « études et argumentaires » du RN, partageait ainsi un montage grossier reprenant le champ lexical de cette théorie.

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