mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Quelle est la différence entre fatigue et flemme ?

Quelle est la différence entre fatigue et flemme ?

La sensation de lourdeur qui vous visse au canapé vient-elle d’un épuisement physique, lié au sport ou à un mauvais sommeil, ou à un manque de motivation ? Il existe quelques tests faciles à réaliser pour mieux le comprendre, et des solutions dans tous les cas de figure.


© iStock

Vous sentez vos paupières se fermer en milieu d’après-midi, ou vous faites une sieste alors que vous aviez prévu d’aller au sport, et une question vous vient à l’esprit : « Est-ce que je suis vraiment fatigué, ou juste flemmard·e ? » Voici comment faire la différence entre la fatigue physique et la fatigue mentale, et des solutions pour agir :

Epuisement physique

Les coupables de l’épuisement physique sont généralement le surentraînement ou le manque de sommeil. Trop s’entrainer ne concerne pas seulement les athlètes, mais aussi les sédentaires qui se mettent au sport. Le surentraînement se manifeste par une accélération du rythme cardiaque au repos, des douleurs musculaires qui persistent au delà de 72 heures après l’entraînement, des maux de tête et une diminution de l’appétit, rapporte le site Hello Giggles. Si vous remarquez l’un de ces signes, prenez quelques jours de repos pour récupérer.

L’autre facteur est le manque de sommeil, lié à un temps de repos insuffisant, ou à une mauvaise qualité de sommeil. Si vous êtes toujours fatigué après une nuit de huit heures, c’est probablement parce que vous dormez mal. Le stress, les hormones et une foule d’autres raisons peuvent être en cause. Un médecin peut vous aider à trouver des solutions adaptées pour passer de meilleures nuits. De manière générale, l’épuisement physique peut être surmonté en dormant de façon régulière, en mangeant des repas réguliers et équilibrés, et en réduisant la consommation de café.

Epuisement mental

Une journée stressante ou intense au travail peut épuiser notre énergie mentale pour la journée, nous laissant à bout de forces. Elle peut affecter notre sommeil, provoquant ainsi une fatigue physique. Mais parfois, nous avons simplement un manque de motivation. Dans ce cas, faites un test : demandez-vous si vous avez assez d’énergie pour faire quelque chose que vous adorez, comme manger au restaurant ou sortir avec des amis. Si vous passe-temps préférés n’ont pas l’air attirants, vous êtes probablement fatigué physiquement.

Par chance, il existe une solution très efficace contre la fatigue mentale et l’ennui : briser l’inertie. Levez-vous et bougez. Un sommeil régulier, et une alimentation légère le soir vous aideront à retrouver la motivation.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: