jeudi , 20 juin 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Quelles sont les fonctions du rein ?

Quelles sont les fonctions du rein ?

Tout le monde sait situer le cœur et les poumons. Mais les reins ? Et à quoi servent-ils ? Ces organes constituent pourtant la « machine à laver du corps ». Ils filtrent les éléments indispensables au fonctionnement des cellules et assurent trois fonctions essentielles.


© iStock

Les reins sont incontestablement des organes mal connus, que l’on ne sait souvent pas bien localiser.

Où se situent exactement les reins ?

On les place en général dans le bas du dos, alors qu’ils sont logés nettement plus haut, sous les dernières côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Chaque rein pèse 100 à 150 grammes et mesure 12 centimètres.

Les reins éliminent les déchets organiques

L’artère rénale transporte le sang dans le rein. Il passe ensuite dans les glomérules, des pelotes de petits vaisseaux sanguins dont la paroi sert de filtre. Chaque rein en comporte un million.

Épuré, le sang ressort par la veine rénale. Les résidus organiques (eau et sel en excès, urée…) sont évacués sous forme d’urine (entre 1,5 et 2 l/jour) via les uretères et la vessie.

Le saviez-vous ? Les cinq litres de sang de notre corps passent 36 fois par jour dans les reins.

Les reins régulent les quantités d’eau

Outre leur fonction d’élimination, les reins réabsorbent l’eau et les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium…) dont les cellules ont besoin et les réinjectent dans la circulation sanguine.

Les reins produisent des hormones et des vitamines

Les reins fabriquent des hormones comme l’érythropoïétine (EPO) qui commande à la moelle osseuse la fabrication des globules rouges. Ceux-ci sont chargés du transport de l’oxygène dans le sang.

Les reins sécrètent la rénine et l’angiotensine, hormones impliquées dans la régulation de la pression artérielle.

Ils transforment également la vitamine D de façon à la rendre active. C’est grâce à cette vitamine que les os peuvent capter le calcium, nécessaire à leur solidité.

Quels risques si les reins fonctionnent mal ?

Lorsque les reins souffrent, les dommages collatéraux dans l’organisme peuvent être importants.

  • Une hypertension artérielle : les reins contrôlent l’eau et le sel dans l’organisme.
  • Un dysfonctionnement entraîne une augmentation de la pression artérielle.
  • Une anémie : si les reins ne fabriquent plus assez d’EPO, le taux de globules rouges baisse.
  • Des maladies cardiovasculaires : dès que la fonction rénale tombe à 30 % de sa capacité, le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral augmente sérieusement.
  • Une surdose de médicaments : si les reins n’assurent plus leur rôle de filtration, la concentration sanguine en molécule active peut s’élever dangereusement.
  • De l’ostéoporose : quand la vitamine D n’est pas correctement synthétisée par les reins, l’organisme ne dispose plus de suffisamment de calcium pour protéger les os. 
À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: