jeudi , 20 juin 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Quoi manger pour stimuler la pousse des cheveux ?

Quoi manger pour stimuler la pousse des cheveux ?

Nous ne pouvons pas changer la génétique, mais nous pouvons choisir quoi mettre chaque jour dans notre assiette. Une alimentation équilibrée, riche en certains nutriments bénéfiques, peut aider à protéger le cuir chevelu et stimuler les follicules pileux.


© iStock

Les cheveux ne cessent de tomber et de repousser, et les follicules créent constamment de nouveaux poils à partir des nutriments présents dans l’organisme. Certaines protéines, graisses, vitamines et minéraux sont donc particulièrement importants pour avoir des cheveux forts et sains.

La génétique représente une part importante dans la perte de cheveux, mais maintenir une alimentation équilibrée est le remède le plus efficace à notre disposition. En cas de changement important de l’alimentation, supervisée par un·e professionnel·le de santé, il faudra peut-être un certain temps avant de remarquer des résultats positifs. Voici donc les aliments recommandés pour protéger votre cuir chevelu et vos follicules pileux.

1. Les oeufs

Les œufs sont une bonne source de biotine, un minéral qui peut aider à stimuler la croissance des cheveux. D’ailleurs, de nombreux compléments alimentaires pour la croissance des cheveux contiennent de la biotine. Même si, comme le rappelle Medical News Today, il manque des preuves scientifiques pour certifier ce bénéfice, vous pouvez trouver de la biotine également dans la viande, le poisson, les noix, les patates douces, les épinards et les brocolis. Les œufs sont toutefois les seuls à contenir également d’autres composés utiles pour la croissance des cheveux : la lysine, la vitamine D et certains minéraux.

2. Les noix du Brésil

Les noix du Brésil sont une excellente source de sélénium, un minéral qui peut aider à stimuler la croissance des cheveux. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de provoquer l’effet inverse : une perte de cheveux. La limite supérieure recommandée pour le sélénium chez les adultes est de 400 microgrammes. Environ quatre noix du Brésil suffisent à atteindre cette limite.

3. Les poissons gras

Les acides gras oméga-3 sont bons pour le cœur ainsi que pour les cheveux, la peau et les yeux. Dans une étude réalisée en 2018 et citée par Medical News Today, des chercheurs ont découvert que l’extrait d’huile de poisson contenant un acide gras oméga-3 stimulait la croissance des poils en augmentant l’activité de certaines protéines.

Une autre étude à petite échelle a révélé que la prise de suppléments d’oméga-3 pourrait réduire la perte de cheveux. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, le hareng et les sardines sont vivement conseillés.

4. Le soja

Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d’aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: