vendredi , 24 mai 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » « Rajeunissement » du vagin : une nouvelle tendance qui inquiète les autorités

« Rajeunissement » du vagin : une nouvelle tendance qui inquiète les autorités

« Rajeunissement » du vagin : une nouvelle tendance qui inquiète les autorités

Relâchement du périnée, sécheresse vaginale, douleurs pendant la miction et/ou pendant la pénétration, perte de sensibilité pendant l’acte sexuel… Pour lutter contre ces désagréments, de plus en plus de femmes ont recours à des interventions non-chirurgicales censées favoriser un « rajeunissement » de la zone vaginale : telle est la conclusion d’un récent rapport de la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine de référence.

Publié ce lundi 30 juillet 2018, le rapport de la FDA pointe notamment du doigt plusieurs entreprises américaines qui utilisent des technologies laser ou des radiofréquences dans le but de « rajeunir » le vagin de leurs clientes.

« Les dispositifs laser et les radiofréquences sont efficaces lorsqu’il s’agit de détruire des cellules cancéreuses ou pré-cancéreuses, ou encore contre les condylomes (verrues génitales), expliquent les autorités. Toutefois, l’efficacité et la sécurité de ces technologies pour contrer les effets du vieillissement et de la ménopause (incontinence urinaire, relâchement cutané, perte de tonicité musculaire…) n’ont pas été démontrées. »

Une intervention risquée dont les effets secondaires n’ont pas été étudiés

Pire : ces interventions non-chirurgicales risquées pourraient même provoquer des effets secondaires sévères : brûlures vaginales, douleurs pendant l’acte sexuel, cicatrices, douleurs chroniques…

« Les femmes qui souhaitent entreprendre un « rajeunissement » de leur vagin doivent en discuter en amont avec leur gynécologue : celui-ci saura probablement leur proposer des solutions moins dangereuses » a réagi, de son côté, le American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG).

À lire aussi :

Chirurgie esthétique : aux États-Unis, la labiaplastie séduit les adolescentes

Des paillettes dans le vagin avant de faire l’amour : la tendance qui inquiète

Une femme retrouve un outil chirurgical dans son vagin




Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/gyneco/menopause/rajeunissement-du-vagin-une-nouvelle-tendance-qui-inquiete-les-autorites-627421

A lire aussi: