dimanche , 26 mai 2019
Accueil » Actualité » Raphaël Glucksmann explique ce qu’il faisait à un meeting de Sarkozy en 2007

Raphaël Glucksmann explique ce qu’il faisait à un meeting de Sarkozy en 2007

POLITIQUE – Depuis qu’il a été choisi pour conduire la liste du Parti socialiste aux élections européennes du 26 mai, Raphaël Glucksmann doit régulièrement répondre à des questions sur son parcours politique. La plus récurrente est celle-ci: a-t-il soutenu Nicolas Sarkozy en 2007?

Ses rivaux de gauche répondent oui pour le disqualifier. “Il était pour Sarkozy en 2007”, a encore tonné en milieu de semaine Alexis Corbière sur France Inter. Un fait semble accréditer cette thèse: la présence de l’essayiste à un meeting de campagne de celui qui allait devenir président de la République, le 29 avril 2007.

Ce dimanche, le fondateur du mouvement Place Publique explique dans Le JDD pourquoi il était présent ce jour-là à Bercy. “C’était pour accompagner mon père”, se défend-il en évoquant le philosophe André Glucksmann, décédé en 2015, qui était pour sa part un véritable soutien de Nicolas Sarkozy.

Raphaël Glucksmann confesse qu’il était alors “beaucoup plus libéral qu’aujourd”hui, très kouchnérien” mais il jure qu’il n’a jamais été sarkozyste. “Le discours anti-migrants n’aurait jamais pu faire de moi un homme de droite”, conclut-il en espérant tourner pour de bon cette page. 


Première apparition

A lire aussi: