mercredi , 26 juin 2019
Accueil » Actualité » Rougeole au Costa Rica : une famille française accusée d’avoir réintroduit la maladie

Rougeole au Costa Rica : une famille française accusée d’avoir réintroduit la maladie

SANTÉ – Une famille française venue passer ses vacances au Costa Rica a été placée à l’isolement le 20 février dans un hôpital de Puntarenas au centre du pays. Le ministère de la Santé costaricain a confirmé jeudi 21 février qu’un petit garçon de 5 ans en visite dans le pays avec ses parents de 30 et 35 ans avait la rougeole.

La famille est arrivée dans le pays le 18 février. Selon le ministère, ni l’enfant, ni sa mère n’étaient vaccinés contre la rougeole. Le père n’était, lui, pas à jour dans ses rappels. Interrogés par les autorités sanitaires, les parents ont expliqué plusieurs enfants de l’école de leur fils avaient contracté la maladie avant leur départ.

L’isolement devrait durer au moins sept jours complets « pour protéger la santé publique », assure le ministère. Les autorités ont mis en place un « protocole » pour retrouver toutes les personnes qui ont pu être en contact avec cette famille pour les faire vacciner. Selon le journal La Nación, 26 personnes travaillant à l’hôtel où la famille a séjourné ont déjà été vaccinés.

La rougeole, une maladie très contagieuse

Le Costa Rica n’a plus connu de cas de rougeole depuis 2014, après un cas importé des États-Unis. Le dernier cas relevé sur leur territoire et ne provenant pas de l’étranger date de 2006. En novembre 2018, l’OMS s’inquiétait de l’augmentation des cas de rougeole dans le monde.

En décembre 2018, les autorités sanitaires de ce pays s’inquiétaient aussi de l’étendue de l’épidémie de rougeole sur le continent américain et rappelaient l’importance de la vaccination. Ils avaient ainsi lancé une « campagne de vaccination extraordinaire » de décembre à février 2019.

Comme le rappelle le site officiel Vaccination Info Services, « la rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales, Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. » En France, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire par le médecin ou tout autre autorité médicale.

Selon les recommandations officielles: tout enfant doit recevoir 2 doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois. Afin d’étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi avoir reçu 2 doses de vaccin. Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois.

À voir également sur Le 4Suisse:


Première apparition

A lire aussi: