lundi , 22 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Rougeole : un nombre record de malades en Europe

Rougeole : un nombre record de malades en Europe

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre d’enfants vaccinés contre la rougeole n’a jamais été aussi important en Europe, mais le nombre de malades a aussi atteint un record en 2018. Selon les pays, le taux de vaccination reste très inégal, ce qui explique la circulation du virus.

Au cours de l’année 2018, la rougeole a frappé 82 596 personnes sur le continent européen (près de 3 000 en France), selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées le 7 février 2019. C’est trois fois plus qu’en 2017. La maladie a tué 72 enfants et adultes, dont trois en France, au cours de l’année 2018.

Dans le même temps, l’OMS indique qu’il n’y a jamais eu autant d’enfants vaccinés contre la rougeole. Sur l’ensemble de la zone européenne, le taux de vaccination à deux doses (le protocole recommandé pour assurer la meilleure protection) a atteint 90 % en 2017. Là encore, c’est un record. Mais il reste du chemin à parcourir puisque, pour stopper la circulation du virus de la rougeole, il faudrait que 95 % des enfants soient vaccinés. 

Sur ce point, la France ne fait pas partie des meilleurs élèves. Selon Santé publique France, la couverture vaccinale est en hausse mais aucun département n’atteint cet objectif de 95 %. Au niveau du continent européen, 34 pays se situent en-dessous de ce seuil, ce qui permet au virus de continuer sa route.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: