jeudi , 12 décembre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » 3 recettes légères et gourmandes de WW pour Noël, le nouveau nom de Weight Watchers

3 recettes légères et gourmandes de WW pour Noël, le nouveau nom de Weight Watchers

La semaine qui va de Noël au 1er janvier est celle de tous les dangers… pour la ligne ! Des études montrent une prise de poids* comprise entre 500 et 800 grammes pour celles qui font le plus attention et jusqu’à 1,4 kilos pour les plus gourmandes.  

Parfois, la prise de poids démarre même avant Noël car il peut être difficile de résister à la tentation du chocolat. Et puis, certaines aiment bien tester les recettes avant Noël !

4 conseils pour ne pas grossir avant Noël

WW (le nouveau nom de Weight Watchers) propose de suivre les conseils suivants pour arriver le jour de Noël sans avoir, déjà, pris du poids sur la balance. Alors que fait-on ? C’est tout simple :

1 – On anticipe ses repas : les jours qui précèdent les fêtes de Noël, on mange léger. Ainsi, le jour J on aura une réserve de SmartPoints plus importante pour se régaler sans culpabiliser.

2 – On évite la sensation de faim : celle qui nous fait nous ruer sur tout ce qui nous tombe sous la main, et de préférence des aliments gras et/ou sucré. Alors, avant de passer à table on mange un aliment ZéroPoint (les fruits frais, les légumes frais, les œufs, les pâtes et céréales complètes, le riz complet, les poissons et fruits de mer frais, le filet de poulet ou de dinde nature, le jambon de dinde, le yaourt nature, le skyr nature, le yaourt au soja nature, le tofu, le tempe, le quorn…).

3 – On mange en quantité raisonnable : devant un buffet de Noël, on est toujours tentée de tout goûter, voire même d’en reprendre ! Pour éviter de manger plus que nécessaire, on garde toujours un objet dans l’une de ses mains, ce qui évite de pouvoir se servir copieusement !

4 – On écoute ses envies : à Noël, tout fait envie. Il est vrai que l’on y propose souvent des mets que l’on ne déguste pas le reste de l’année. C’est une fête, alors pas question d’être frustrée. On peut goûter à tout ce qui nous donne envie, mais en petite quantité. Ainsi, on ne sera pas frustrée. Et on choisit aussi de déguster les aliments qui coûtent le moins de SmartPoints possible ce qui limite les calories.

Prête pour Noël ? Il ne vous reste plus qu’à proposer à vos invités les recettes WW suivantes.

A l’apéritif : Foie gras au chutney en cuillères

12 personnes / Préparation : 15min – Cuisson : 35min – Repos : 3H 1 SmartPoints/Pers

Ingrédients : 60 g de foie gras, 1 orange à jus non traitée, 1 poire mûre et ferme (340 g), 1 CS de jus de citron, 3 échalotes, 50 ml de vinaigre de vin blanc (ou de cidre), 4 cc de sucre roux, 3 pincées d’épices (gingembre, 4 épices, curcuma), poivre et baies roses au moulin.

1/Réserver le foie gras au frais. Zester l’orange (1 CS de zestes) et presser le fruit (50 ml de jus). Peler et épépiner la poire, la couper en dés de 1 cm. Citronner. Peler et hacher les échalotes. Les mettre dans une petite casserole avec le vinaigre et le jus d’orange, faire réduire 10 min à feu doux. Poivrer et incorporer les zestes d’orange. Ajouter les dés de poire, saupoudrer de sucre et d’épices. Faire compoter 25 min à feu doux tout en remuant de temps en temps : ne pas écraser les dés de poire et laisser tout le jus d’évaporer. Laisser tiédir, filmer et réserver au frais au moins 3 heures.

2/Déposer 1 cc bombée de chutney dans 12 cuillères en céramique. Donner un tour de moulin de baies roses. Prélever 24 copeaux dans le foie gras, les disperser dans les cuillères. Servir à température ambiante.

© WW

icon-puce
A lire aussi :


Comment préparer un bon apéritif minceur

En plat principal : dinde rôtie à l’exotique

6 personnes / Préparation : 20min – Cuisson : 3H
5 SmartPoints/Pers > 1 seul si on consomme le filet sans la peau.

Ingrédients : 1 dinde de 3 kg, 3 oranges, 1⁄2 ananas, 1 mangue, 1 CS de rhum, 1⁄2 bouquet de coriandre, 1 cc de vanille en poudre, 1 cc de cannelle en poudre, 1 cc de gingembre en poudre, 1 CS d’huile d’olive, sel, poivre

1/Préchauffer le four à 210°C (th. 7.) Saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur de la dinde. Eplucher et couper 2 oranges en dés. Faire de même avec l’ananas et la mangue. Réunir le tout dans un saladier. Arroser de rhum et ciseler la coriandre au-dessus. Mélanger.

2/Farcir la volaille de cette préparation. La déposer dans un plat allant au four. La masser avec les épices et l’enduire d’huile d’olive. Enfourner pour 3 heures, en arrosant la dinde régulièrement avec son jus de cuisson. Ajouter le cas échéant un peu d’eau, s’il venait à en manquer.

3/Sortir la dinde du four. La laisser poser quelques minutes avant de prélever la farce à l’aide d’une cuillère. Découper ensuite la volaille en morceaux. Les servir dans chaque assiette, accompagné de la farce et arrosé du jus de cuisson.

dinde rôtie à l'exotique

© WW

En dessert : bûche de Noël au chocolat

12 personnes / Préparation : 30min – Cuisson : 15min – Repos : 2H minimum 7 SmartPoints®/Pers

Ingrédients : 6 œufs, 200g de chocolat noir 40%, 2 CS de crème liquide allégée 4- 5%, 2 CS de lait écrémé, 15g de stevia, 1 cc d’essence de vanille, 1 pincée de sel, 125g de farine.

1/Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème et le lait. Hors du feu, ajouter les 2 jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au chocolat fondu. Laisser prendre au frais au minimum 1 heure.

2/Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs restants. Battre les jaunes d’œufs avec le stevia et l’essence de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer progressivement au mélange jaunes/sucre. Ajouter la farine en « pluie ». Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène.

3/Recouvrir une plaque à pâtisserie de 38 x 28 cm de papier sulfurisé. Verser la pâe et la lisser à la spatule. Enfourner 10 min, jusqu’à ce que la génoise soit légèrement colorée et moelleuse. Etaler un torchon propre et humide sur le plan de travail. Y retourner la génoise à la sortie du four. Oter le papier sulfurisé. Couper les bords pour une finition bien nette.

 

* New England Journal of Medicine (Weight Gain over the Holidays in three countries, sept. 2016

4/Sortir la mousse du réfrigérateur et en étaler rapidement (pour qu’elle ne retombe pas) la moitié, sur la génoise. Enrouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon, en prenant soin de le maintenir serré. Une fois roulé, recouvrir la bûche avec le reste de la mousse au chocolat. Rayer la surface avec une fourchette pour simuler une bûche. Placer au frais encore 1 heure.

Bûche de Noël au chocolat

© WW

À lire aussi

Première apparition