mercredi , 20 novembre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » 5 maladies qui peuvent vous toucher plus tôt que vous croyez

5 maladies qui peuvent vous toucher plus tôt que vous croyez


Quand on vous parle d’arthrose, d’ostéoporose, de la maladie d’Alzheimer… vous croisez les doigts en espérant que votre mère voire votre grand-mère ne soient pas touchées par ces maladies de l’âge. Mais vous ne vous imaginez certainement pas recevant ce diagnostic pour vous-même. Pourtant, certaines maladies que l’on croit à tort réservées aux seniors, frappent parfois plus tôt qu’on ne l’imagine. On vous dit lesquelles.

Le mélanome

L’âge moyen du diagnostic du mélanome est de 50 ans mais ce cancer de la peau peut apparaître dès l’âge de 20 ans et, ces dernières années, le nombre de cancers de la peau agressifs chez les femmes de moins de 40 ans a été multiplié par 8. Une augmentation qui s’expliquerait par l’usage croissant des cabines de bronzage.

En 2009 déjà le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC), en s’appuyant sur l’analyse d’une vingtaine d’études, démontrait que l’exposition aux radiations solaires artificielles avant l’âge de 30 ans augmentait de 75% le risque de mélanome.

Ce que vous pouvez faire pour le prévenir :

Proscrire les cabines de bronzage et ne jamais sortir, en été, sans avoir appliqué une crème de jour avec filtre solaire. Enfin, en cas de carence en vitamine D, consultez votre médecin qui vous prescrira une supplémentation mais n’utilisez pas les rayons UV comme source de vitamine D.

A lire aussi : De plus en plus de cancers de la peau chez les hommes jeunes

L’ostéoporose

L’âge moyen du diagnostic d’ostéoporose est de 65 ans mais l’ostéoporose peut nous frapper dès 50 ans. Cette maladie se caractérise par la diminution de la densité des os.

Ce que vous pouvez faire pour la prévenir :

Faites de l’exercice régulièrement afin de renforcer les os et vous fabriquer une musculature. Evitez la cigarette et l’alcool qui sont toxiques pour les os et laissez tomber définitivement les sodas au cola (y compris leur version light) dont la teneur élevée en acide phosphorique modifie l’équilibre calcium/phosphore, ce qui conduit à une fragilité osseuse.

A contrario, préparez-vous des menus riches en calcium et en vitamine C (qui permet de fixer le calcium).

A lire aussi : Les meilleurs aliments pour protéger ses os et ses muscles

L’infarctus

L’âge moyen du premier infarctus est de 65 ans mais la crise cardiaque peut vous frapper dès 20 ou 30 ans. En France, on dénombre près de 40 000 morts subites cardiaques par an chez …

Lire la suite sur Topsante.com



Première apparition