lundi , 21 octobre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » 5 micro séances de sport à pratiquer partout

5 micro séances de sport à pratiquer partout

Pas besoin d’un équipement sophistiqué pour activer les fessiers, les biceps, et renforcer le plancher pelvien. Chaque moment de pause au cours de la journée nous donne la possibilité de pratiquer des entraînements à toute petite dose, en voiture, au supermarché, ou dans une buanderie.


© iStock

Nous avons beau aimer le sport, il est parfois difficile de trouver du temps pour en pratiquer chaque jour. Heureusement, nos muscles peuvent travailler en dehors de la salle de sport. Pratiquer des mini-séances d’entraînement musculaire ne va pas donner des résultats miraculeux, mais permet de réveiller le corps et de travailler de façon ciblée. Pour les personnes sédentaires ou peu sportives, c’est également un moyen de recommencer à se mettre en mouvement. Voici donc cinq séances de sport à pratiquer tout au long de la journée.

En se brossant les dents

L’équilibre est un travail négligé mais essentiel, car il permet d’améliorer la proprioception. Deux fois par jour, lorsque vous vous brossez les dents, essayez de vous tenir en équilibre sur une jambe, puis l’autre. Lancez-vous des défis et essayez de tenir le plus longtemps possible de chaque côté. Ce n’est pas assez difficile ? Fermez les yeux, mais gardez votre pied près du sol.

En faisant la queue au supermarché

Quoi de plus pénible que les longs moments d’attente devant une caisse de supermarché ? Profitez-en pour renforcer votre plancher pelvien. Placez vos deux pieds à plat sur le sol, et soulevez votre poitrine. Regardez devant vous, puis serrez et soulevez votre plancher pelvien, comme pour les exercices de Kegel. Maintenez les muscles contractés pendant 10 secondes, puis relâchez.

Avec les sacs de courses

Transporter sa nourriture dans des sacs de chaque côté de son corps est un excellent exercice pour engager les abdominaux sans mettre de pression sur les épaules. Essayez simplement de tenir les sacs (de poids égal) sur les côtés, sans plier les coudes. Gardez la poitrine haute, et contractez la sangle abdominale. Marchez lentement et essayez de ne pas perdre cette connexion en marchant. Vous n’avez qu’un seul sac ? Pas de problèmes. Gardez les épaules droites, sans vous affaisser sur le côté, et changez le sac de côté à mi-chemin.

Pendant la lessive

Vous attendez que votre linge soit essoré ? C’est le moment de faire des pompes. Utilisez la machine à laver le linge, ou la sécheuse, pour appuyer la partie haute de votre corps, et restez bien droit·e pendant tout l’exercice. Pour augmenter la difficulté, travaillez vos pompes à un seul bras.

Dans la voiture

Lorsque vous conduisez ou que vous êtes garé, travaillez vos fessiers. Serrez les muscles aussi fort que possible pendant cinq à dix secondes, puis relâchez.

À lire aussi


Première apparition