vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » 6 choses à savoir sur vos ongles

6 choses à savoir sur vos ongles

On aurait parfois tendance à penser que la kératine qui prolonge nos doigts et nos doigts de pieds, à savoir nos ongles ne sont qu’esthétiques et pratiques. Sans lien aucun avec notre santé physique. A tord ! On ignore beaucoup de cette petite partie du corps.

Saviez-vous par exemple que les ongles sont composés de la même chose que nos cheveux et poils ? En majeure partie, ils sont faits de kératine. De fait, comme la chevelure, nos ongles sont réceptifs à ce que l’on consomme. Ongles secs, cassants, colorés… Observez-les car chaque particularité et variation révèle une potentielle carence.

Mieux vaut-il se les ronger ou se les vernir ?

On a tendance à les cacher, à les ronger… Si certains les utilisent comme défouler face au stress, d’autres en font un accessoire de mode. Dans les deux cas, ce n’est pas très bon. Se ronger les ongles n’est pas grave : le risque le plus commun est de contracter une bactérie qui se serait nichée dessous…

Mais à force, si l’on force trop, l’ongle se transforme en peau et a tendance à se décoller. Cela dit, rien d’irréversible ! Mais le vernis, lui, a tendance à jaunir et fragiliser les ongles. N’oublions pas que ces produits sont bourrés de substances chimiques, comme tous les cosmétiques.

Comment les couper ? Comment les comprendre ? Comment leur permettre de respirer de temps en temps : toutes les réponses en images !

Lire aussi :

  • Insolite : comment réparer un ongle cassé
  • Les bons réflexes pour de jolis ongles au naturel
Attention à comment vous coupez vos ongles © Getty Images/Science Photo Library RF
Que veut dire la tâche blanche sur mes ongles ? © Getty Images
Pourquoi ai-je les ongles fragiles ? © Getty Images/EyeEm
Mes ongles ne poussent pas tous à la même vitesse, c’est normal ? © Getty Images
Avoir un problème persistant à l’ongle, ce n’est pas grave ? © Getty Images/iStockphoto
Porter du vernis peut avoir une incidence sur mes ongles ? © Getty Images



Première apparition