samedi , 12 décembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » 9 aliments mauvais pour les reins

9 aliments mauvais pour les reins

Les reins sont des organes vitaux comme le cœur ou les poumons. Leur fonction première est d’éliminer certains déchets produits par l’organisme ou provenant de l’alimentation, notamment l’urée, résultant de la digestion des protéines, la créatinine provenant des cellules musculaires, l’acide urique et d’autres toxines.

Les reins ont également d’autres fonctions : ils équilibrent les minéraux nécessaires à l’organisme, comme le potassium, le sodium et le calcium provenant des aliments… ; ils maintiennent l’équilibre hydrique de notre corps en produisant les urines ; ils produisent des hormones, des enzymes et des vitamines.

Pour prendre soin de vos reins et prévenir les maladies rénales qui mènent à l’insuffisance rénale chronique il est recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, une hydratation régulière tout au long de la journée et de pratiquer une activité physique, autant de moyens de prévenir le surpoids et l’obésité, facteurs de risque de maladies rénales. La consommation de sel doit également être modérée pour limiter les risques d’hypertension artérielle qui favorise les pathologies rénales. L’apport en protéines et en lipides doit également être modéré car ces macromolécules sont filtrées par les reins. Un excès de ces nutriments peut surcharger cet organe filtrant. En prévention des calculs rénaux, il est conseillé de limiter sa consommation de sucre et notamment de fructose raffiné et sa consommation de boissons gazeuses, les deux acidifiant les urines ce qui favorise la formation de calculs rénaux.

Lire aussi :

  • Thé, café… Ces boissons qui hydratent moins qu’on le pense
  • Témoignage : j’ai donné un rein à mon fils
  • Don de rein : comment ça se passe ?
Les œufs © Getty Images
L’alcool © Getty Images
Le sucre © Getty Images
Le chocolat noir © Getty images
La viande rouge © Getty Images/iStockphoto
Le café © Getty Images
Le coca © Getty Images
Le fromage de chèvre © Getty Images
Le sel © Getty Images/iStockphoto



Première apparition