samedi , 26 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Alzheimer : 6 habitudes quotidiennes qui augmentent les risques

Alzheimer : 6 habitudes quotidiennes qui augmentent les risques

Actuellement en France, on estime le nombre de malades d’Alzheimer à 800 000 personnes. Alors que la médecine progresse sur le sujet, il resterait encore deux tiers des malades non diagnostiqués. Et plus la durée de vie augmente, plus les maladies de démences suivent la courbe.

Récemment, des chercheurs de l’Inserm ont démontré que la maladie d’Alzheimer n’était pas systématiquement marquée par une perte de mémoire. Il existe en tout 10 principaux signes évocateurs de la maladie, tels que des troubles du langage, des changements d’humeur et de personnalité, des troubles de l’orientation, un jugement amoindri, des troubles des fonctions exécutives…

Corriger les mauvaises habitudes quotidiennes

Si la maladie d’Alzheimer est génétique, elle est aussi déclenchée et aggravée par des facteurs environnementaux et des habitudes quotidiennes. Les chocs violents à la tête, l’alimentation, le manque d’activité physique, le surpoids… peuvent faire partie des facteurs de risque.

Au quotidien, certaines habitudes méritent d’être corrigées pour réduire l’incidence de la maladie. L’excès d’alcool ou de café peut augmenter les risques de développer Alzheimer. Ne regardez pas trop la télévision, prenez soin de vos dents ou encore dormez suffisamment !

Lire aussi :

  • Le vaccin contre la grippe est-il efficace contre Alzheimer ?
  • 5 bonnes habitudes à adopter pour prévenir la maladie d’Alzheimer
Trop regarder la télévision © Getty Images
Ne pas soigner ses ronflements © Getty Images/Tetra images RF
Boire trop d’alcool © Getty Images/EyeEm
Boire trop de café © Getty Images
Ne pas dormir suffisamment © Getty Images
Ne pas prendre soin de ses dents © Getty Images/Westend61



Première apparition