dimanche , 29 mars 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Avigan : un remède au coronavirus ?

Avigan : un remède au coronavirus ?


"L’Avigan soigne 90% des cas de coronavirus" affirme un Italien, établi au Japon, dans une vidéo virale. Info ou intox ? L’antiviral nippon, autorisé depuis 2014 est actuellement testé par l’Agence du médicament italien (AIFA) dans l’espoir d’une piste de guérison du Covid-19. Mais pour l’heure, rien n’a été prouvé scientifiquement.

Au Japon, on ne se confine pas et la vie normale conserve son cours. La raison ? Un simple médicament, l’Avigan, dont la molécule est le favipiravir, un anti-grippe capable d’éradiquer 90% de cas de Covid-19. Enfin… c’est ce qu’affirme l’Italien Cristiano Aresu, supposément diplômé de pharmacie, basé au Japon. "Pourquoi nous cache-t-on un fait aussi important en Italie ?" a exprimé l’homme dans une vidéo devenue virale depuis.

Un médicament interdit en Europe

Peut-être parce que ce médicament est interdit en Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis… Mais ce message a eu le mérite d’éveiller la curiosité des autorités sanitaires italiennes qui se sont empressées de lancer des essais cliniques ! Si toutefois l’AIFA donnait son aval, le président de la région vénitienne, Luca Zaia souhaiterait le tester sur tous les patients de Covid-19 actuellement hospitalisés.

Il s’agit d’un antiviral utilisé contre les souches virales résistantes aux médicaments classiques. Il a notamment été employé avec succès pour lutter contre Ebola. D’après les résultats sur 200 personnes testées en Chine, il permettrait de réduire la durée de la maladie à 4 jours (contre 11 en général) mais serait surtout efficace chez les personnes dont le Covid-19 a été dépisté très tôt. Par ailleurs, il peut entraîner des effets secondaires importants, comme des déformations foetales chez la femme enceinte.

Lire aussi :

  • Coronavirus : qui est Didier Raoult, le médecin qui assure détenir l’antidote ?
  • Coronavirus (Covid-19) : comment se soigner ?




Première apparition