lundi , 27 janvier 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Billes d'eau décoratives : attention à vos enfants !

Billes d'eau décoratives : attention à vos enfants !


On les trouve souvent en décoration autour de fleurs : les perles d’eau décoratives sont dangereuses pour les enfants, alerte le ministère de la Santé, dans un communiqué paru sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

De potentiels accidents mortels : voilà le sujet de l’alerte à propos des billes d’eau, lorsqu’elles sont ingérées par les enfants. Le communiqué précise : "Un cas mortel d’ingestion a été signalé dernièrement et plusieurs autres accidents sérieux ont été recensés, très majoritairement chez des enfants de moins de 5 ans."

Risques d’occlusion intestinale

En effet, les billes qui supportent jusqu’à 400 fois leur poids en eau, peuvent provoquer une occlusion intestinale. Et pour cause, "elles peuvent fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion". Ceci, en plus du risque d’étouffement comme tous les petits objets avalés par les petits. Le texte précise que cela peut mener à des actes chirurgicaux lourds.

Si votre enfant ingère une bille d’eau, que faire ? Le ministère de la Santé a simplement précisé : "Appeler immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir."

Lire aussi :

Bronchiolite : comment protéger mon bébé contre cette maladie respiratoire ?

Bronchiolite : comment désobstruer le nez de bébé



Première apparition