lundi , 21 octobre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Cancer de l'enfant : une enquête ouverte après neuf cas dans une même commune

Cancer de l'enfant : une enquête ouverte après neuf cas dans une même commune


Faire la lumière sur neuf cas de cancers pédiatriques survenus depuis 2015 dans la petite ville de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique. C’est ce que va tenter de faire Santé publique France à travers une étude épidémiologique. En effet, selon Destination Santé, l’organisme national de santé publique a été saisi par l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire. « Les premières conclusions seront rendues à l’automne 2019 », a déclaré celle-ci.

Le 25 février 2019, trois cas de cancers pédiatriques, dont deux leucémies aiguës, ont été signalés à l’ARS Pays de la Loire. Ces signalements s’ajoutent aux six déjà établis sur la commune, dont quatre leucémies aiguës, ayant déjà fait l’objet d’une investigation en 2017. Au total, neuf cas de cancers sur des enfants et adolescents de 3 à 19 ans ont été enregistrés dans la municipalité de 6 300 habitants. Trois jeunes en sont même décédés.

Pas de cause connue

À l’époque, les travaux avaient « conclu à un excès de cas de leucémies sur 2 ans parmi les enfants de moins de 15 ans, par rapport aux données observées au cours des années précédentes sur ce même secteur, indique l’agence régionale. L’analyse des facteurs de risque environnementaux n’a pas montré de cause prédominante ». Le collectif « Stop aux cancers de nos enfants », tout juste constitué par des parents inquiets, ne s’avancent pas non plus sur les éventuelles causes en jeu.

« Bien que 90% des leucémies infantiles aiguës soient aujourd’hui sans cause connue et que les facteurs de risque liés aux cancers puissent être multiples, l’ARS a décidé de poursuivre les investigations », continue ainsi l’organisation sanitaire. De son côté, Santé publique France a confirmé que « les équipes d’épidémiologistes vont immédiatement débuter les investigations et études nécessaires », précisant que « les travaux de l’agence seront rendus publics ».

Selon l’Institut national du cancer, environ 2 550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents chaque année en France, dont 29 % de leucémies. À Sainte-Pazanne, ils sont deux fois plus nombreux que partout ailleurs en France.

À lire aussi :

  • Cancer de l’enfant : près de la moitié des cas ne sont pas diagnostiqués
  • Cancer de l’enfant : encore des progrès !



Première apparition