jeudi , 24 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Ce que vos urines révèlent de votre santé

Ce que vos urines révèlent de votre santé


Si elles prennent des couleurs, des odeurs et des densités différentes selon les jours, il semble évident que nos urines traduisent un mode de vie plus ou moins sain. Mais comment comprendre et mettre en perspective ce lien ? Voici nos réponses.

Les urines, un symbole efficace de notre état de santé

On le sait, les urines sont un moyen pour notre corps de se débarrasser des déchets qu’il contient. En effet, les reins éliminent ces derniers, qui finissent très logiquement dans nos urines.

Selon le Dr Richard Mallet, Vice-Président de l’Association Française d’Urologie, les urines "peuvent refléter notre état de santé et comporter notamment des déchets tels que la nicotine ce qui explique le risque de survenue de tumeurs vésicales, très élevé chez les patients fumeurs."

Le saviez-vous ? Les urines sucrées sont le signe d’un diabète? Historiquement on faisait le diagnostic du diabète en goutant les urines afin de détecter une saveur sucrée ! Aujourd’hui, on ne goûte évidemment plus les urines, mais le dépistage du diabète peut se faire par bandelette urinaire pour détecter la présence de sucre dans les urines, avant de confirmer le diagnostic par une prise de sang.

Mais comment savoir s’il faut s’inquiéter ? Pour le Dr Richard Mallet, "nous devons nous fier à la couleur des urines". Plus les urines sont foncées, plus elles sont concentrées et parfois malodorantes, signe qu’il faut boire pour s’hydrater. "Boire 2L par jour peut même s’avérer être insuffisant si on pratique du sport ou lorsque l’on transpire beaucoup", précise le médecin. Retenez que l’hydratation est la clé pôur prévenir les urines concentrées.

Quand faut-il consulter ?

Oui, mais au-delà de la couleur et de la concentration, comment se rendre compte que nos urines posent un véritable problème ? Selon Dr Richard Mallet, "il est nécessaire de consulter son médecin lorsque nous avons le sentiment que la vessie se vide mal, que la vessie se vide en plusieurs fois et qu’il faut pousser pour uriner. Les symptômes également peuvent être marqués par des besoins urgents d’aller aux toilettes, des fuites par besoin urgent et des levers nocturnes fréquents. La survenue également d’infections urinaires ou de saignements urinaires nécessite une consultation."

Au quotidien, observer de temps à autre ses urines est donc un bon moyen de prendre la température de son corps, sans avoir besoin de s’alarmer outre mesure. L’essentiel est de savoir s’écouter.

Lire aussi :

Vessie : comment en prendre soin au quotidien

Infographie : les 9 couleurs de votre urine

Cystite : ce qu’on peut faire avant de consulter

Que savez-vous sur la miction ?



Première apparition