samedi , 26 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Couples sexuellement satisfaits : quels sont leurs secrets ?

Couples sexuellement satisfaits : quels sont leurs secrets ?


Comme William Sheller, on voudrait tous être un Homme heureux, mais même lorsque l’on est en couple, il n’est pas évident de trouver le bonheur sexuel. Pourtant, vous allez voir qu’il existe de nombreuses solutions concrètes pour vous assurer une vie intime satisfaisante. 

Conseils de couples épanouis pour pimenter sa vie sexuelle

Les trois auteurs de The Normal Bar : The Surprising Secrets of Happy Couples ont fait le compte-rendu des résultats de leurs recherches sur le sexe et les relations amoureuses dans leur livre. Voici dix choses qui ressortent de cette enquête portant sur soixante dix-mille réponses venues de vingt-quatre pays différents

Les membres des couples satisfaits de leur vie érotique et charnelle :

  • disent je t’aime à leur partenaire tous les jours et le pensent sincèrement ;
  • s’offrent mutuellement de petits cadeaux romantiques et/ou compliments réguliers ;
  • prennent des vacances romantiques ;
  • se massent mutuellement le dos ;
  • s’embrassent passionnément sans raison particulière (85 % de ceux qui aiment faire l’amour ensemble s’embrassent avec passion) ;
  • se témoignent leur affection en public (se prendre main dans la main, s’embrasser) ;
  • s’enlacent et se font des câlins tous les jours (seulement 6 % des couples qui ne se câlinaient pas avaient une sexualité épanouie);
  • se retrouvent une fois par semaine pour un rendez-vous. Cela peut inclure de bien s’habiller, d’aller diner dehors, de se faire des massages et l’amour ;
  • font de leur vie sexuelle une priorité et en parlent ensemble avec aisance ;
  • sont ouverts à une grande variété d’activités sexuelles et aux demandes de leur partenaire.

C’est quoi une vie sexuelle normale ?

Dans le livre Huit rendez-vous amoureux : conversations essentielles pour réussir votre couple, les auteurs rappellent que ce n’est pas tant la fréquence et la durée de nos rapports qui comptent mais notre ressenti à leur égard. Voici quelques éléments essentiels pour entretenir de bons sentiments à l’égard de notre vie sexuelle.

« C’est un mythe de croire que le sexe est ou doit être profondément romantique. Les vrais couples auront peut-être des ébats plus courts mais plus souvent. » Et de rappeler cette chose essentielle : « La normalité, c’est ce avec quoi vous êtes tous/toutes les deux à l’aise, et elle aura tendance à évoluer au gré des aléas de la vie (enfants, santé, etc.). » Cela veut donc dire qu’il faut savoir faire preuve de souplesse, ne pas claquer la porte à la moindre déception et décider plutôt de s’investir et de parler pour trouver des solutions.

Les couples qui sont heureux et se désirent ont trouvé un moyen de s’ouvrir sur ce qu’ils aimaient ou n’aimaient pas dans leurs ébats, et c’est ainsi qu’ils évoluent et se renouvellent.

Matthew et Erin ont du mal à trouver l’énergie ou le temps depuis qu’ils ont un enfant, mais ils regrettent tous deux leur spontanéité du début. Parler leur a permis de se faire part de leurs doutes et craintes réciproques et d’imaginer des solutions pour se rassurer l’un l’autre, retrouver du temps pour flirter, se (re)connecter, etc.  

Mia et Grace ont quant à elles des inquiétudes sur la fréquence de leurs rapports et leur créativité en berne. Les exprimer leur a permis de partager des envies ou des idées, comme combiner yoga et sexe ou travailler sur leurs énergies.

Les principaux tue-sexe en couple

Les auteurs de Huit rendez-vous amoureux notent aussi les tue-l’amour du sexe :

  • manque de gestes physiques et d’affection ;
  • demandes et besoins vitaux non satisfaits ;
  • distance émotionnelle ou conflits importants ;
  • manque de sécurité sentimentale ou physique ;
  • fatigue et stress ;
  • ne pas se sentir apprécié à sa juste valeur.

Voilà, vous l’aurez compris, l’épanouissement sexuel au sein du couple n’est pas nécessairement affaire de performances, de pratiques inédites ou particulièrement sophistiquées. Il passe avant tout par le fait de se témoigner une tendresse mutuelle au travers de « je t’aime » sincères, de baisers, de caresses, et de faire de cet épanouissement respectif une priorité. 

« En résumé, pour connaître une super vie sexuelle, ce n’est pas sorcier. (…) Il vous faudra être capable d’en parler et de faire en sorte que cela devienne une priorité dans votre relation amoureuse », concluent les auteurs du livre Huit rendez-vous amoureux. 

Bien à vous et à vos (d)ébats enflammés,

À lire aussi

Première apparition