dimanche , 15 novembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Covid-19 et Ehpad : les questions qu'on se pose

Covid-19 et Ehpad : les questions qu'on se pose


Depuis hier en Ile-de-France, de nouvelles mesures ont été mises en place dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) à l’initiative de l’Agence régionale de santé, car 115 établissements de la région (sur 700) abritent au moins une personne malade.

  • Pas de confinement mais les visites doivent se faire uniquement sur rendez-vous.
  • Les visites sont limitées à 2 personnes et, si possible, dans des espaces dédiés.
  • Les personnels qui travaillent dans les Ehpad devront être dépistés. Dans un premier temps, les tests antigéniques vont être mis à l’essai dans 10 établissements.
  • Les sorties collectives sont interdites. Les visites individuelles dans les familles devront être autorisées par le médecin coordinateur.

Ces mesures sont instaurées pour 15 jours. Si l’épidémie de Covid-19 s’accélérait dans les établissement d’accueil;de personnes âgées, le directeur de l’ARS pourrait interdire toutes les visites et les unités Covid-19 pourraient être réactivées.

Covid : quelle est la situation dans les Ehpad ?

Dans son point épidémiologique du 1er octobre, Santé publique France annonce que le nombre de clusters dans les Ehpad demeure à un niveau élevé avec 88 clusters signalés (contre 81 la semaine précédente). Au total, 475 clusters ont été signalés (99% d’entre eux en métropole) incluant 6414 cas de Covid-19.

Sur ces 475 clusters, 52% (soit 245) étaient en cours d’investigation, 7% étaient maitrisés, 41% clôturés et aucun cluster n’avait diffusé. La majorité (68%) comportait plus de 5 cas (on compte 13 cas en moyenne par cluster).

Y a-t-il des régions plus touchées que d’autres ?

Les 245 clusters en cours d’investigation sont localisés dans toutes les régions métropolitaines. Mais les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie comptabilisent respectivement 27 % et 20 % des clusters en cours d’investigation en Ehpad.

Combien y a-t-il eu de cas de Covid dans les Ehpad depuis mars ?

Depuis le 1er mars (et jusqu’au 27 septembre 2020),  6981 signalements d’un ou plusieurs cas de COVID-19 ont été déclarés dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et autres établissements-EHPA, résidences autonomie, résidences seniors).

  • Chez les résidents : 39 092 cas ayant entraîné 10 606 décès dans les établissements et 3884 décès dans les hôpitaux.
  • Chez le personnel : 19 251 cas confirmés

A lire aussi :

  • Covid-19 : la maladie de Parkinson augmenterait le risque d’avoir une forme grave
  • Covid-19 : oui, il peut se propager dans l’air
  • Vaccins contre le Covid-19 : où en sont les laboratoires ?



Première apparition