dimanche , 20 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Covid-19 : finalement, les corticoïdes seraient efficaces pour les cas sévères

Covid-19 : finalement, les corticoïdes seraient efficaces pour les cas sévères


Souvenez-vous : au mois de mars 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déconseillé de prendre des médicaments anti-inflammatoires dans le cadre de cette épidémie de coronavirus. En effet : les corticoïdes (comme la cortisone) étaient soupçonnés, à l’époque, d’être responsables d’une aggravation du Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus Sars-Cov-2.

Mais cette semaine, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a revu sa copie : s’appuyant sur une vaste étude scientifique publiée ce mercredi 2 septembre 2020 dans le Journal of the American Medical Association, les autorités sanitaires affirment désormais qu’un traitement par corticoïdes pourrait au contraire diminuer le risque de mortalité pour les cas sévères de Covid-19.

Les corticoïdes sont (finalement) efficaces contre le Covid-19

Les chercheurs de l’Université de Bristol (Angleterre) à l’origine de ces travaux ont compilé des données médicales concernant 1703 patients vivant dans 12 pays et souffrant d’une forme sévère du Covid-19. Une partie de ces patients ont été traités par placebo ; l’autre partie ont reçu un traitement à base de corticoïdes (dexaméthasone, hydrocortisone ou méthylprednisolone).

Verdict ? Les patients sévèrement atteints par le Covid-19 traités à l’aide de corticoïdes avaient, en moyenne, un risque de mortalité diminué de 21 % par rapport à l’autre groupe. Ainsi, le taux de survie était d’environ 68 % après un traitement aux corticoïdes, contre environ 60% en l’absence de ces molécules.

Une découverte scientifique ? Pas forcément, selon les professionnels de santé, qui utilisent des corticoïdes contre le Covid-19 depuis déjà plusieurs mois : "la science confirme le bon sens, c’est une bonne nouvelle" note le Pr. Eric Caumes, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) interrogé par nos confrères de Libération.

À lire aussi :

Hydroxychloroquine : elle n’est pas efficace contre le coronavirus

Coronavirus : l’association prometteuse du remdesivir et du diltiazem

Vaccin coronavirus (Covid-19) : quand sera-t-il prêt ?



Première apparition