samedi , 8 août 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Covid-19 : il n'y a pas de coronavirus dans l'eau de mer

Covid-19 : il n'y a pas de coronavirus dans l'eau de mer


Enfin une bonne nouvelle ! Selon une récente étude publiée ce jeudi 9 juillet 2020 par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le coronavirus Sars-Cov-2 n’est pas présent dans l’eau de mer ni dans les coquillages. On va donc pouvoir se baigner et profiter des huîtres, moules… sans craindre d’attraper le Covid-19.

Dans le détail, les chercheurs français de l’Ifremer étudient depuis mi-avril des échantillons d’eau de mer et de coquillages récoltés au niveau d’une vingtaine de points stratégiques : sur les plages de Normandie, de la façade Atlantique, de la Méditerranée…

Résultat ? Pas de trace du coronavirus : "nous n’avons jamais détecté de génome du Sars-Cov-2 dans nos tests jusqu’à présent" confirme le Dr. Soizick Le Guyader, virologiste et responsable du laboratoire de microbiologie de l’Ifremer.

Pas de coronavirus dans la mer, dans les coquillages ou dans la piscine

Pour plus de sécurité, les tests sont renouvelés tous les 15 jours. "Si nous retrouvons des traces de coronavirus dans nos tests de coquillages et d’eau de mer, un second prélèvement sera rapidement effectué sur le même lieu" explique la spécialiste. Une deuxième équipe de chercheurs analysera alors la "charge virale" du virus – l’objectif : déterminer si le Sars-Cov-2 détecté a encore un potentiel contaminant ou pas.

Début juin 2020, des chercheurs avaient déjà montré qu’il était quasi-impossible d’attraper le coronavirus en se baignant dans une piscine. En revanche, à la plage comme au bord de la piscine, les gestes-barrière doivent rester d’actualité en cette période d’épidémie ; on pense également à se protéger du soleil (avec des lunettes de soleil et une crème solaire adaptés) qui constitue une autre menace !

Source : Ifremer

À lire aussi :

Test Covid-19 : PCR (nez), sérologique, délais, fiabilité

Peut-on utiliser une crème solaire périmée ?

Gel hydroalcoolique et soleil : attention aux taches brunes sur la peau !



Première apparition