mercredi , 23 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Covid-19 : la quatorzaine pour les cas contact du coronavirus sera-t-elle raccourcie ?

Covid-19 : la quatorzaine pour les cas contact du coronavirus sera-t-elle raccourcie ?


À l’heure actuelle, il est nécessaire de respecter une période d’isolement de 14 jours (c’est-à-dire : une quatorzaine) lorsqu’on a été en contact avec une personne diagnostiquée positive au Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus Sars-Cov-2.

Ce week-end, sur BFM TV, le ministre de la Santé Olivier Véran a toutefois annoncé avoir "demandé aux autorités scientifiques" leur avis quant à une possible réduction de cette durée d’isolement pour les cas contact. En effet : pour le ministre, la quatorzaine "est sans doute trop longue".

14 jours d’isolement pour les cas contact du coronavirus

Sur cette question, les avis sont partagés. Interrogé par le Journal du Dimanche, l’épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève, estime que "oui, il faut réduire la durée de l’isolement. Les données montrent aujourd’hui que l’essentiel des contagions se fait dans la fenêtre des cinq premiers jours après les symptômes. Si on arrivait déjà à respecter ces cinq jours, on laisserait sans doute passer quelques personnes porteuses, mais semble-t-il avec un faible pouvoir de contamination. Cinq voire sept jours, c’est un compromis pragmatique. Plus c’est court, plus c’est facile à observer, plus c’est efficace."

En revanche, pour William Dab, ancien directeur général de la santé, le raccourcissement de cette durée d’isolement de 14 jours "ne serait pas prudent". " On baisserait la garde au moment où la circulation virale redevient très active. C’est un pari qui semble hasardeux. Mais si une telle décision était justifiée par des raisons économiques, parce qu’il faut trouver un juste équilibre entre le principe de précaution et la vie sociale, ça pourrait se comprendre "

Pour l’instant, aucune mesure de réduction de la quatorzaine pour les cas contacts n’a été officiellement annoncée : il est donc toujours nécessaire de rester à la maison pendant 14 jours lorsqu’on a été en "contact étroit" avec une personne diagnostiquée positive au Covid-19.

À lire aussi :

Covid-19 et école : "La classe peut être fermée si au moins 3 enfants sont positifs"

Quand et où porter son masque ? Le moyen mnémotechnique d’Olivier Véran

Insolite : aux États-Unis, des "Covid-parties" pour attraper le coronavirus



Première apparition