samedi , 25 janvier 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Découvrez Hypercondriaque, le podcast de Santé magazine

Découvrez Hypercondriaque, le podcast de Santé magazine

Dans le domaine de la santé, les interrogations sont nombreuses et les réponses pas toujours évidentes. Chaque mois, Aline Perraudin, directrice de la rédaction de Santé Magazine, rencontre des spécialistes pour vous éclairer sur les questions où tout et son contraire est dit. Sans langue de bois, expert mais pédagogue, avec simplicité et conviction, Hypercondriaque vous aide à démêler le vrai du faux d’un sujet qui fait débat. Un podcast prévention de Santé Magazine qui ne vous rendra pas malade


© Santé magazine

Premier thème : pourquoi on continue de fumer ?

Pour ce premier épisode, nous nous sommes demandés pourquoi on continue de fumer. Malgré les messages d’alerte sanitaire, la peur de la maladie, et une pression sociale qui s’est inversée, 11,5 millions de Français fument encore tous les jours. Est-ce une addiction bien pire qu’on ne l’imagine ? Les mesures prises par les différents gouvernements sont-elles à la hauteur de l’enjeu de santé publique ? Ou bien, fumer est-il tout simplement un plaisir dont on n’a pas envie de se passer ? Pour répondre à toutes ces questions, Aline Perraudin reçoit le Pr Bertrand Dautzenberg, tabaccologue, ancien pneumologue Sorbonne Université et AP-HP Pitié Salpêtrière, vice-président du Réseau de prévention des addictions (RESPADD) et président de Paris Sans Tabac. Il est l’auteur de Le plaisir d’arrêter de fumer, aux éditions First (2,99€).

Pour contacter la rédaction, écrire à : redaction@santemagazine.fr

Crédits
Hypercondriaque est un podcast de Santé magazine animé par Aline Perraudin. Ce premier numéro a été enregistré à Binge Audio (Paris, 19e).

Rédaction : Nathalie Courret, Valérie Gautier et Aline Perraudin
Réalisation : Quentin Bresson et Matthieu Thévenon
Musique : François Clos
Identité graphique : Upian
Communication : Marianne Meyniel et Farid Adou

Mise en ligne : 3 janvier 2020.

Enregistrement : 11 octobre 2019.

À lire aussi

Première apparition