mardi , 26 mai 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Distribution des masques à Paris : en pharmacie uniquement

Distribution des masques à Paris : en pharmacie uniquement


Interrogée sur LCI il y a 10 jours, la maire de Paris Anne Hidalgo avait confirmé que chaque parisien(ne) se verrait délivrer un masque de protection en tissu lavable et réutilisable, dès le 11 mai. Les modalités de distribution de ces masques ont été annoncées lundi sur le site de la Ville de Paris.

Comment retirer son masque gratuit à Paris ?

Pour retirer le masque qui vous permettra de prendre les transports publics,, il faut commencer par remplir un formulaire d’inscription en ligne (c’est ici que ça se passe !). Vous indiquez le nombre de personnes de plus de 11 ans qui vivent dans  votre foyer ainsi que leur date de naissance. Des précisions importantes car leur carte d’identité sera exigée lors du retrait des masques en pharmacie.

Vous choisissez ensuite une date de retrait et un créneau horaire (soit le matin à partir de 9h soit l’après-midi à partir de 13h) dans le calendrier qui vous est proposé. Et vous recevez ensuite par mail le bon de retrait doté d’un QR code, à présenter "dans une pharmacie parisienne participant au dispositif". Seul bémol : ce planning de rendez-vous s’est rempli à la vitesse grand V et il n’y a déjà plus de créneau de retrait avant fin mai.

Toutefois, si vous ne trouvez pas de masque gratuit, n’ayez pas trop de regret (voir notre photo). Ces masques composés d’une seule couche d’intissé et supposés être lavés 20 fois ne devraient guère passer le cap de 2 lavages à 60°c.

PAS de liste de pharmacies volontaires

Si vous vous demandez si votre pharmacien participe au dispositif, le seul moyen pour le savoir est de vous y rendre car, pour respecter le code de la santé publique sur la sollicitation de clientèle  et éviter ce qui pourrait paraître de la concurrence déloyale, "il n’est pas autorisé d’établir une liste des pharmacies volontaires ni d’afficher sur les vitrines des pharmacies celles qui le sont". Attendez-vous aussi à faire quelques pharmacies avant d’en trouver une qui, par bonheur, aura encore des masques. Attention : le QR code n’est valable que 5 jours. il vaut donc mieux faire le tour des pharmacies que d’attendre un réassort dans celle de votre rue !

Comment retirer un masque si on n’a pas internet ?

Il suffit de composer le 3975 (numéro d’information unique de la Ville de Paris). L’agent de la ville remplira avec vous l’ensemble des informations du formulaire pour générer un bon de retrait immédiat avec créneau. Le bon de retrait vous sera ensuite adressé par voie postale.

Comment obtenir un masque quand on ne peut pas se déplacer ?

Sur présentation de votre bon de retrait, une autre personne (proche, voisin, aide à domicile, ou un membre du foyer de plus de 13 ans) peut se rendre en pharmacie à votre place pour retirer votre masque. Mais attention : vous devrez également lui confier votre pièce d’identité.

A lire aussi :

  • Comment inciter son enfant à porter un masque ?
  • Symptômes du coronavirus (Covid-19) : la liste s’allonge
  • Coronavirus : comment savoir si on l’a ?
  • Coronavirus : un test salivaire de dépistage rapide bientôt disponible ?
  • Où se faire dépister du coronavirus ?
  • Coronavirus : quelles sont les pathologies qui donnent droit à une activité partielle ?
  • Hypertension artérielle et coronavirus : le point sur les risques



Première apparition