mardi , 26 mai 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Enfants : comment l’aider à se protéger du soleil

Enfants : comment l’aider à se protéger du soleil


Certes, la crème solaire est collante, désagréable, et longue à appliquer. S’en tartiner le corps n’est pas une partie de plaisir pour les adultes, et encore moins pour les enfants, qui frétillent à l’idée de jouer dans l’eau et le sable. Pourtant, ce produit est indispensable pour leur santé.

L’écran solaire prévient le cancer de la peau. De multiples coups de soleil augmentent proportionnellement le risque de cancer dans un délai d’environ 20 ans, rappelle le site She Knows. Pour la santé de leur peau, il est essentiel de les protéger des rayons néfastes du soleil. Voici donc quelques astuces pour les aider à adopter le réflexe de la crème solaire, un peu comme celui du brossage des dents.

Donner l’exemple

Essayez d’intégrer la crème solaire à votre routine estivale pour toute la famille. Montrez à votre enfant que ses parents et éventuels frères et sœurs pensent à l’appliquer avant de s’exposer au soleil. Vous pouvez l’initier dès son plus jeune âge. N’hésitez pas également à l’intégrer au processus en le laissant vous aider, s’il a envie d’étaler la crème sur vous, ou sur son propre corps.

Choisissez le bon produit

Pourquoi se limiter à la crème solaire blanche et épaisse, quand il existe plusieurs gammes spécialement conçues pour les plus jeunes ? Ces formules sont souvent adaptées à leur peau sensible et fragile, qui s’irrite facilement. Vous pouvez opter pour des crèmescolorées, plus amusantes, ou en spray, plus rapides à appliquer. Des produits sous forme de stick peuvent même les inciter les petits à appliquer leur crème tous seuls. Veillez simplement à choisir le facteur de protection solaire (FPS) le plus élevé possible, soit au moins 30 pour une peau claire, et vérifiez que le produit protège à la fois des rayons UVA et UVB.

Amusez-vous

Qui a dit que mettre de la crème solaire était ennuyeux ? Comme avec n’importe quelle activité du quotidien, vous pouvez vous amuser avec votre enfant en faisant des dessins sur son ventre avec la crème, ou en le recouvrant de petits points qu’il pourra étaler avec ses mains. Il existe également des bracelets capables de détecter les rayons UV, qui changent de couleur lorsqu’il faut appliquer de nouveau de la crème solaire. Mais dans tous les cas, pensez à appliquer une nouvelle couche toutes les deux à trois heures, et après avoir nagé ou transpiré.

Soyez prudent

N’oubliez pas les zones cachées comme les oreilles, la nuque, l’arrière des genoux et le dessus des pieds. Faites porter à votre enfant un chapeau pour protéger son crâne. Et pensez à appliquer l’écran solaire 20 minutes avant de sortir, pour lui laisser le temps d’agir. Si vous n’appliquez pas correctement la protection solaire, les enfants peuvent attraper un coup de soleil, et devenir encore plus réfractaires à ce produit, pensant qu’il est inutile. Enfin, évitez d’exposer un petit de moins d’1 an au soleil, car sa peau est beaucoup trop fragile pour se défendre, même à l’ombre.

À lire aussi

Première apparition