lundi , 21 octobre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Enfants : préparer un petit déjeuner équilibré

Enfants : préparer un petit déjeuner équilibré

Avec un peu d’organisation, il est possible de proposer un petit déjeuner sain à vos enfants chaque matin, sans vous lever deux heures en avance pour autant. Plusieurs techniques peuvent vous faciliter la tâche, pour que les réveils se passent en douceur.


© iStock

Envoyer les enfants à l’école le matin, c’est déjà assez compliqué. Trouver le temps de leur préparer et de leur faire manger un petit déjeuner équilibré est carrément un défi. Mais il s’agit d’une étape importante, et il existe des moyens de faciliter le processus. Un petit déjeuner permet d’apporter à l’enfant les nutriments dont il a besoin. Des études ont associé cette habitude de vie à une baisse des risques d’obésité, une meilleure concentration et des meilleurs résultats à l’école.

Les protéines et les fibres sont particulièrement importantes. Cette combinaison aidera votre enfant à se sentir rassasié et à maintenir son taux de glycémie stable, afin qu’il puisse mieux se concentrer et avoir plus d’énergie. Ces nutriments se trouvent notamment dans le yaourt, les noix, les œufs et les fromages pauvres en graisses. Pour les fibres, vous pouvez miser sur les fruits, les légumes et les céréales complètes comme les flocons d’avoine.

Le but : éviter les aliments riches en sucre. Si vous avez besoin de sucrer un yaourt nature, par exemple, vous pouvez y mélanger des morceaux de fruits au lieu de mettre du sucre en poudre. Attention également aux jus de fruits, que les tout-petits ont tendance à consommer sans limites. Voici donc quelques conseils pratiques pour préparer un petit déjeuner équilibré :

Demandez l’avis de votre enfant

Vous êtes probablement plus enclin à manger des aliments sains lorsque vous pouvez choisir ce que vous aimez. C’est la même chose pour votre enfant. Lorsqu’on laisse les tout-petits participer à la préparation des repas, ils sont susceptibles de manger de façon plus équilibrée. Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait manger au petit déjeuner et demandez-lui de vous aider à préparer un smoothie, ou à mélanger des ingrédients. Non seulement cette habitude augmente les chances qu’il prenne un petit déjeuner sain, mais cela l’aide aussi à acquérir des habitudes alimentaires saines tout au long de sa vie.

Préparer en plus

Si vous avez du temps pendant le week-end, cuisinez et congelez différents aliments pour le petit déjeuner. Des pancakes, des crêpes ou des muffins peuvent être réchauffés en quelques minutes à la poêle ou au micro-ondes, et vous pouvez préparer quelques bouteilles de smoothie à garder au frais.

Prévoir la veille au soir

Avant de vous préparer pour aller vous coucher, mettez la table, mesurez les ingrédients secs, et disposez tous les outils dont vous avez besoin sur votre plan de travail. De cette façon, vous n’aurez qu’à entrer dans votre cuisine et préparer immédiatement ce dont vous avez besoin, en gagnant quelques précieuses minutes. La veille vous pouvez également préparer du porridge, un mélange de noix et de fruits secs, ou couper des fruits et légumes frais en morceaux.

À lire aussi

Elena Bizzotto

Article publié le


Première apparition