mardi , 7 avril 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Est-ce que tu as de la fièvre?

Est-ce que tu as de la fièvre?

Qu’est-ce que la fièvre?

Dans le cerveau, nous avons une sorte de thermostat (appelé hypothalamus) qui maintient notre température corporelle autour de 37 °C. En cas d’infection ou d’inflammation, la température centrale augmente pour permettre à l’organisme de se défendre. La fièvre est utile car une température élevée freine la multiplication des microbes. Tu as sûrement déjà eu de la fièvre lors d’un rhume, d’une grippe, d’une angine, d’une varicelle, d’une gastro-entérite, d’une bronchite ou d’une pneumonie par exemple.

Une sensation étrange

Juste avant l’apparition de la fièvre, le corps se met à frissonner pour augmenter la température centrale. Les mains et les pieds sont glacés, tandis que le centre du corps se réchauffe, d’où les sensations de chaud ou de froid, ou des deux en alternance. La transpiration permet d’évacuer la chaleur. On a parfois soif, mais pas faim. On se sent fatigué et on peut avoir des vertiges. La peau devient parfois plus rouge ou marbrée, et il arrive qu’on ait des courbatures.

Comment la mesurer?

C’est avec un thermomètre classique que l’on obtient les mesures les plus fiables. On doit le placer – une fois désinfecté – sous le bras, dans la bouche ou dans le derrière (anus). On considère qu’on a de la fièvre lorsqu’il indique 38,0 °C (bras, bouche) ou 38,5 °C (derrière).

Faire baisser la fièvre ou pas?

La fièvre est le plus souvent bénéfique. En cas d’inconfort ou lorsqu’elle est très élevée, on peut l’abaisser avec des médicaments contre la fièvre. A cause de la chaleur dégagée, il est conseillé de mettre des vêtements légers ou de se déshabiller. Et surtout, comme on transpire beaucoup, il ne faut pas oublier de boire à cause du risque de déshydratation.

Faut-il aller chez le médecin?

La présence de fièvre chez un bébé de moins de 3 mois nécessite une visite immédiate chez le pédiatre, voire aux urgences. Les infections bactériennes, qui peuvent être graves, sont en effet plus fréquentes chez les tout-petits. Il faut réagir vite car leur état de santé peut rapidement se dégrader. Chez les plus grands, si la fièvre persiste plusieurs jours, que l’état général empire ou selon les symptômes associés, une visite médicale s’impose. De même en cas d’inquiétude ou de changement de comportement de l’enfant.

Fausse croyance

Les poussées dentaires ou de croissance ne provoquent pas de fièvre.

__________


Première apparition