jeudi , 27 février 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Gastro : quels médicaments pour soulager les symptômes ?

Gastro : quels médicaments pour soulager les symptômes ?


Même si certains d’entre nous bénéficient d’une protection inattendue face aux norovirus responsables de la gastro, il faut bien reconnaître qu’en ce moment le risque d’attraper le virus est au plus haut. Tous les voyants sont au rouge selon le réseau de surveillance Sentinelles. C’est plus que jamais le moment de se protéger de la propagation du virus en étant intraitable sur l’hygiène des mains.

Mais on ne vous garantit pas que cela sera suffisant pour rester vaillant-e) ! Alors, avant de succomber à la gastro, vérifiez que vous avez bien les bons médicaments dans l’armoire à pharmacie.

Gastro: les médicaments contre les vomissements

Le médicament sans ordonnance

Vogalib®

Il soulage nausées et vomissements.

Pour qui ? Pour les adultes mais, à demi-dose, il convient aussi aux enfants. Les femmes enceintes peuvent également suivre ce traitement.

Comment l’utiliser ? Faites fondre en bouche ou dans un peu d’eau 2 à 4 lyophilisats par jour, 15 à 20 minutes avant les repas ou au moment des symptômes.

A noter : limitez le traitement à 48 heures.

Les médicaments sur ordonnance du médecin

Nausicalm®

Le diménhydrate,est un antihistaminique qui lutte contre l’envie de vomir. Depuis 2016, il n’est plus en vente libre en raison de son usage détournée par certains adolescents.

Pour qui ? Surtout pour les enfants mais il convient aussi à l’adulte.

Comment l’utiliser ? Pour les enfants de 2 à 6 ans, une demi à une c. à café toutes les 6 à 8 heures. Pour les 6-15 ans, doublez les doses et comptez environ 30 minutes pour que le produit fasse complètement effet. Chez l’adulte, une à deux c. à soupe toutes les 6 à 8 heures.

Primpéran®

Pour qui ? Ce médicament est contre-indiqué chez les moins de 18 ans.

Comment l’utiliser ?

En respectant un intervalle d’au moins 6 heures entre les prises : 1 à 2 cuillères à café 3 fois par jour, avant les repas.

Contre-indications : déconseillé chez les épileptiques. Diminuer les doses en cas d’insuffisance rénale ou hépatique.

Motilium®

Pour qui ? Ce médicament a été interdit par l’Agence du médicament aux enfants de moins de 12 ans.

Comment l’utiliser ?

Avant les repas : 10 à 20 ml (soit 2 à 4 seringues) 3 ou 4 fois par jour.

A lire aussi : J’ai la gastro : je mange quoi ?

Gastro : les médicaments contre la diarrhée

Les médicaments sans ordonnance

Smecta®

Il contient de la diosmectite, une argile qui, en cas de diarrhée aiguë, protège la muqueuse et adsorbe les toxines. Mais en raison de la présence infime de plomb dans l’argile, le Smecta est désormais interdit aux enfants de moins de …

Lire la suite sur Topsante.com



Première apparition