jeudi , 21 novembre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Grippe : le vaccin fait moins effet après un traitement antibiotique

Grippe : le vaccin fait moins effet après un traitement antibiotique


Si vous êtes en train de suivre un traitement antibiotiques ou que vous venez à peine de le terminer, ce n’est pas le moment de vous rendre chez le pharmacien pour vous faire vacciner contre la grippe.En effet, une étude de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des Etats-Unis affirme que les antibiotiques oraux, en modifiant le microbiote intestinal, peuvent altérer la réponse immunitaire à la vaccination contre la grippe saisonnière.

Pour cette étude, les chercheurs de l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, ont examiné 33 adultes en bonne santé lors de la dernière saison grippale, ainsi que 22 volontaires a été étudié pendant la saison grippale 2014-2015 et l11 volontaires pendant la saison grippale 2015-2016. Tous avaient été vaccinés contre la grippe et la moitié d’entre eux ont reçu un traitement antibiotiques.

Comprendre la réaction des seniors à la vaccination

Les résultats, publiés dans la revue Cell, corroborent les résultats de recherches antérieures menées sur des souris. Ils montrent que les patients sous antibiotiques avaient subi des modifications de leur système immunitaire favorisant un état pro-inflammatoire et qu’ils présentaient une réduction du taux de bonnes bactéries intestinales.

Selon les chercheurs, poursuivre les recherches dans cette voie permettrait sans doute d’expliquer pourquoi les personnes âgées ont une réponse immunitaire plus faible face au vaccin contre la grippe.

A lire aussi :

  • Symptômes de la grippe : comment les reconnaître ?
  • Grippe : 15 aliments pour booster votre immunité
  • Epidémie de grippe : les bons gestes contre les virus



Première apparition