mardi , 10 décembre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Happy détox : un programme régénérant avant l'hiver

Happy détox : un programme régénérant avant l'hiver


"L’automne est la saison idéale pour la détox, avec la fameuse cure ou monodiète de raisin. Essentielle et superfavorable à l’organisme, la détox permet de booster le système immunitaire avant d’entrer dans l’hiver et le froid" affirme Anne Ghesquière dans son livre Mes 7 jours Happy Détox (éditions Eyrolles). Retrouver notre énergie positive, renforcer nos défenses immunitaires et régénérer notre organisme avec des programmes conçus pour chaque saison, c’est ce qu’elle propose dans ce nouvel ouvrage. Et si on profitait des bonnes résolutions de la rentrée pour mettre ces conseils en pratique ?

L’aliment détox de l’automne : les algues

Les algues sont l’un des aliments phare du régime Okinawa mais on en consomme encore très peu dans notre pays. Elles sont pourtant d’excellents sources de protéines (près de 30% de leur poids), ont des propriétés anti-inflammatoires et antivirales et sont également riches en sels minéraux (fer, manganèse, magnésium) et vitamines du groupe B.

La recette du tartare d’algues :

  • Dans un bol, versez un peu d’eau sur une cuillère à soupe d’algues sèches (dulse, laitue de mer…) et remuez pour qu’elles se réhydratent.
  • Versez le jus d’un demi citron additionné de quelques gouttes de vinaigre de cidre.
  • Ajoutez les ingrédients détox de votre choix finement ciselés (ail noir, cornichon, coriandre, basilic…) et mixez le tout au blender (ou à la fourchette).
  • Si vous aimez votre tartare relevé, ajoutez un peu de moutarde. Si vous le préférez adouci, ajoutez de la crème de soja. Et liez le tout avec un filet d’huile de colza ou d’huile de lin.

A lire aussi : Zoom sur les paillettes d’algues

La plante détox de l’automne : le thym

En diffusion (quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur électrique 30 mn par jour) ou en inhalation, le thym améliore le bien-être respiratoire en éliminant les particules qui se déposent sur la muqueuse nasale et occasionnent une inflammation locale. A l’approche de l’hiver, il limite aussi la propagation des premiers virus. Enfin, en infusion, le thym booste les défenses immunitaires et les différentes glandes de l’organisme.

La recette de l’infusion revitalisante et détox :

  • Mettre 50 g de sommités de thym et 20 g de romarin dans 1 litre d’eau frémissante.  Couvrir, laisser infuser 5 à 10 min.
  • Dans une grande tasse, ajouter 1 cuillerée à café de miel et le jus d’un demi citron.
  • Boire 3 tasses par jour pendant 20 à 30 jours.

A lire aussi : 7 astuces pour booster sa forme à l’approche de l’automne

La journée détox de l’automne

[……]

Première apparition