mercredi , 13 janvier 2021
Accueil » Santé et Remise en forme » Huile essentielle d’origan compact (origanum compactum) – ses bienfaits

Huile essentielle d’origan compact (origanum compactum) – ses bienfaits


Qu’est-ce que l’origan compact ?

L’origan compact est une plante typique des terrains secs, chauds et calcaire. Son nom signifierait ‘parure des montagnes’. Il ne faut pas le confondre avec l’origan dont on se sert en cuisine ! Ce dernier est appelé ‘origan vulgaire’ ou ‘origan vert’. L’origan est, en fait, la version sauvage de la marjolaine.

L’origan compact pousse au Maroc, en Espagne mais également dans le sud de la France. Il fait partie de la famille des lamiacées. C’est un sous-arbrisseau vivace mesurant de 30 à 80 cm de haut.

Quelles parties utilise-t-on pour l’huile essentielle ?

Ce sont les sommités fleuries, compactes et d’un rose pourpre à violacé qui sont utilisées pour extraire l’huile essentielle. Cette dernière est d’une couleur orangée à brun clair. Son odeur herbacée peut rappeler celle du thym. Comme ce dernier, elle renferme une importante teneur en thymol.

Quelles sont ses propriétés ?

L’huile essentielle d’origan compact est un puissant anti-infectieux à spectre large. A titre d’exemple, elle est efficace contre les streptocoques, l’Escherichia coli, l’Helicobacter pylori, les papillomavirus

Son action est celle d’un eubiotique naturel : c’est-à-dire qu’elle détruit les germes nocifs tout en protégeant les bactéries saprophytes de la flore intestinale. Ces dernières veillant à notre immunité.

En allopathie, l’antibiotique, lui, détruit toutes les bactéries ce qui peut entraîner le développement de mycoses vaginale ou intestinale.

Sur quoi agit l’huile essentielle d’origan compact ?

Immunostimulante, antibactérienne, antifongique, antivirale, elle est d’un grand secours dans de nombreux cas.

  • Elle traite les infections des voies respiratoires comme l’angine, la sinusite, la rhinite, la laryngite, la rhinopharyngite, la trachéite, la bronchite.
  • Elle soigne les infections intestinales comme la gastro-entérite, les parasitoses, les diarrhées infectieuses, la turista, l’entérocolite.
  • Elle est efficace contre les infections des voies urinaires comme la cystite, la néphrite.
  • Elle agit sur les infections nosocomiales en complément de l’allopathie.
  • Elle est efficace sur l’herpès, le zona, la mononucléose, la grippe car elle est à la fois antivirale et virucide.
  • Elle est neurotonique et stimulante, efficace en cas de fatigue chronique, que cette dernière soit physique, mentale ou nerveuse.

Il y a deux façons d’utiliser l’huile essentielle d’origan compact :

  • par voie cutanée : après l’avoir soigneusement diluée et pour une application très localisée uniquement car l’huile essentielle d’origan compact est dermocaustique ;
  • par voie orale : là encore en veillant à toujours bien la diluer pour éviter d’irriter la muqueuse buccale. Il est vivement conseillé de privilégier la prise sous forme de gélules ou de capsules prêtes à l’emploi en magasin bio ou en officine.
  • En revanche, l’huile essentielle d’origan compact n’est pas utilisée en diffusion, ce mode ne correspondant pas aux pathologies qu’elle traite.

Quelles sont les indications et posologie de l’huile essentielle d’origan compact ?

  • Pour traiter une infection ORL : 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact + 2 gouttes d’essence de citron (+ éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol) sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café d’huile végétale, à raison de 3 fois par jour  pendant 5 jours.
  • Pour soigner une infection intestinale : 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact (+ éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle de laurier) sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café d’huile végétal, à raison de 3 fois par jour pendant 5 jours.
  • Pour éliminer une infection urinaire : 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact + 2 gouttes d’essence de citron sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café d’huile végétale, à raison de 4 fois par jour pendant 5 jours.
  • Autre possibilité pour l’infection urinaire, ou cystite : 10 gouttes d’huile essentielle d’origan compact + 25 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans 4 ml d’huile végétale. On applique 3 à 4 gouttes de mélange en massage au niveau du bas ventre, à raison de 3 fois par jour pendant 5 jours.
  • Pour booster l’immunité générale : 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact + 2 gouttes d’essence de citron sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café d’huile végétale, à raison d’une fois par jour le matin, et 5 jours sur 7 tous les 15 jours.
  • Contre la fatigue : 5 gouttes d’huile essentielle d’origan compact + 30 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire dans 4 ml d’huile végétale. On applique 3 à 4 gouttes de ce mélange, le matin, en friction au niveau des glandes surrénales qui sont situées juste au-dessus des reins.

Quelles précautions prendre avec l’huile essentielle d’origan compact ?

L’huile essentielle d’origan compact étant dermocaustique il faut toujours la diluer au moins à 5 % dans une huile végétale avant de l’appliquer, de manière localisée, par voie cutanée.

Extraordinairement efficace, elle est à réserver aux infections chroniques ou récidivantes qui résistent aux traitements habituels, plutôt que pour les petits maux du quotidien.

L’huile essentielle d’origan compact ne doit pas être utilisée de manière prolongée : maximum 5 jours, et la doses journalière ne doit pas dépasser 6 gouttes.

Quelles sont ses contre-indications ?

L’huile essentielle d’origan compact ne doit absolument pas être utilisée dans les cas suivants :

  • chez les enfants de moins de 15 ans ;
  • chez la femme enceinte ;
  • chez la mère qui allaite.
  • En cas de gastrite, d’ulcère à l’estomac, de cirrhose du foie et d’insuffisance hépatique ne pas utiliser la voie orale.

Première apparition