vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Insomnie : les bonnes manipulations qui aident à retrouver le sommeil

Insomnie : les bonnes manipulations qui aident à retrouver le sommeil


Difficultés d’endormissement, réveils précoces, réveils nocturnes : pour lutter contre ces différents types d’insomnie, les médecines douces aident à se passer progressivement des somnifères. L’acupuncture, la réflexologie plantaire et l’ostéopathie peuvent en effet avoir des effets durables sur les troubles du sommeil.

L’acupuncture pour canaliser l’énergie et calmer

Cette médecine chinoise millénaire est idéale pour éviter les somnifères (benzodiazépines) ou s’en sevrer. « Cette pratique se révèle assez efficace en exerçant une action calmante sur le système nerveux et en favorisant la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, les hormones du bien-être, explique le Dr Rafal (qui pratique l’acupuncture en consultation). À tel point que certains patients s’endorment pendant la séance. »

La pratique consiste à planter des aiguilles sur certains points précis du corps, le tout sans douleur. Ces points sont situés sur les méridiens, les axes sur lesquels l’énergie vitale circule, reliant entre eux les organes et les centres nerveux.

En agissant à distance, là où l’énergie manque ou est en excès, la rate pour les problèmes d’endormissement ou le foie pour les réveils nocturnes par exemple, on peut ainsi rééquilibrer les dysfonctionnements.

Combien de séances ? Comptez 3 à 5 séances pour constater ses effets. Un peu plus si les troubles sont là depuis longtemps ou en accompagnement du sevrage des médicaments hypnotiques.

la réflexologie plantaire contre les dysfonctionnements organiques

Pratique issue de la médecine chinoise, la réflexologie repose sur le principe que nos pieds sont une représentation miniaturisée du corps. Chaque point sur la plante du pied, appelé zone réflexe, correspond à un organe ou à une partie de l’organisme que l’on peut stimuler pour relancer l’énergie qui y serait bloquée.

« La réflexologie est une approche globale qui vise à traiter la cause et pas seulement les symptômes. Il est donc essentiel d’interroger le patient pour mieux cerner la nature de ses troubles (difficultés d’endormissement, réveils précoces, nocturnes, une fois, plusieurs fois, à heure fixe ?), les symptômes associés et le contexte dans lesquels ils surviennent, prévient Corinne Maréchal, réflexologue. Un examen …

Lire la suite sur Topsante.com



Première apparition