mercredi , 22 janvier 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Le gong bath pour se relaxer profondément

Le gong bath pour se relaxer profondément


Pour celles qui veulent se relaxer mais sans se fatiguer, le gong bath est parfait ! Il y a juste à s’allonger confortablement les pieds en direction des gongs – même en tenue de ville, en sortant du bureau – et à laisser faire les vibrations sonores du gong bath pour ressortir, environ une heure trente plus tard, libérée des tensions accumulées, détendue comme si on avait pris ‘une douche intérieure’.


icon-quotes

« Les vibrations sonores des gong baths font vibrer l’air mais aussi l’eau, précise Ely Goa, musicienne et sonothérapeute. Or, notre corps est composé à 70 % d’eau. Les vibrations sonores font donc vibrer l’eau du corps et agissent sur la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. »

Les gongs ayant des tailles différentes, leurs sonorités le sont également. « Certains ont des ondes très graves, en-dessous de 20 Hertz, précise la sonothérapeute. Elles ne sont pas entendues par l’oreille, mais elles le sont par le corps. Le cerveau génère, comme les gongs, des ondes delta. Il se synchronise donc sur l’onde ce qui lui permet d’entrer dans un état de conscience modifié, et de déconnecter son mental. »

Comme on n’a rien à faire, c’est beaucoup plus facile de déconnecter que par rapport à la méditation, par exemple. On est un peu comme en état d’hypnose.

Des bienfaits dès la première séance

Pas besoin de plusieurs ‘séances d’initiation’ pour profiter des bienfaits du gong bath.


icon-quotes

« Même les personnes sceptiques profitent de cette détente profonde car l’état modifié de conscience est physiologique », précise Ely Goa.

Ainsi, le gong bath est un bon moyen de prendre du temps pour soi, de s’offrir une pause de bien-être.


icon-quotes

« Il est aussi intéressant en cas de stress, de surpression, d’hypertension artérielle, précise la sonothérapeute, car le gong bath tranquillise le rythme vibratoire à l’intérieur des cellules, qui est chaotique dans ces situations. »

Le gong bath est également intéressant en cas de problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, insomnie.

Quelles sont les contre-indications ?

 « Les femmes enceintes doivent éviter de participer à une séance de gong bath au cours du premier trimestre de grossesse et en toute fin également, car il peut y avoir un risque de déclenchement de l’accouchement, précise la sonothérapeute. En revanche, il n’y a pas de contre-indications au cours du 2ème trimestre de grossesse. Le gong bath est également contre-indiqué chez les personnes porteuses d’un pacemaker, et en cas d’épilepsie puisqu’il agit sur les ondes cérébrales. »

A quel moment de la journée le pratiquer ?

Une séance de gong bath le matin permet de commencer la journée détendue, d’être plus centrée sur son travail, plus calme, de prendre davantage de distance et de moins se laisser atteindre par les problèmes.

Le soir, le gong bath apaise les tensions accumulées dans la journée et prépare à une bonne nuit de sommeil.


icon-quotes

« Le gong bath favorisant l’élimination, il faut penser, après une séance, à bien s’hydrater en buvant de l’eau ou une infusion », conseille la sonothérapeute.

Et si les bienfaits d’un gong bath durent jusqu’à deux ou trois semaines, on peut se faire plaisir en s’offrant une séance hebdomadaire !

Le gong bath à l’hôpital

Aux Etats-Unis, des séances de gong bath sont proposées dans certains hôpitaux, notamment en service d’oncologie où il y a de fortes dépressions.

En France, une étude sur 70 personnes a été réalisée au centre Zen and Sounds Paris, sous la supervision du professeur Frédéric Dutheil de l’Université Clermont-Auvergne, sur les effets du gong bath sur le stress. Les résultats seront publiés dans les mois à venir.

Ely Goa et l’équipe de Zen and Sounds travaillent actuellement sur des projets avec des services hospitaliers français, notamment en oncologie et en cardiologie

À lire aussi

Première apparition