mardi , 11 août 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Le microbiote en 12 vrai / faux

Le microbiote en 12 vrai / faux

Autrefois appelé flore intestinale, le microbiote intestinal est constitué de champignons, virus, parasites et surtout de bactéries. Tous ces micro-organismes sont principalement localisés dans l’intestin grêle et le côlon. Parmi eux, des centaines d’espèces de bactéries suscitent la curiosité de chercheurs du monde entier. Tant qu’elles sont vivantes, elles restent confinées à l’intérieur du tube digestif, assurant de nombreuses fonctions indispensables à notre bonne santé, ensuite elles sont évacuées dans les selles. Chaque individu héberge un microbiote qui lui est spécifique. Même chez les jumeaux homozygotes, sa composition diffère.

Le microbiote commence à se mettre en place avant la naissance et continue à se développer jusqu’à l’âge de 5 ans environ. Sa diversité est très stable dans le temps, sauf aux âges extrêmes de la vie, chez le nouveau-né et la personne âgée. Même si, d’une personne à l’autre, nous n’avons qu’un tiers de bactéries intestinales en commun, trois organisations écologiques dominent : les entérotypes Bacteroïdes, Prevotella et Ruminococcus. En revanche, la quantité de chaque espèce – et donc l’équilibre entre elles toutes – évolue en fonction de notre alimentation (fibres, additifs alimentaires…), de notre état de santé et de nos conditions de vie.

Toutes ces bactéries participent au fonctionnement normal de notre organisme et à notre bonne santé. Tout ce qui se passe dans le milieu intestinal, y compris l’activité des bactéries qui y résident et ce qu’elles produisent, a en effet un impact sur l’organisme en général, via des signaux qui agissent sur les défenses naturelles, mais aussi les neurones du système nerveux entérique (système nerveux des intestins), puis du cerveau.

Rétablir l’équilibre

Le microbiote permet ainsi au corps humain d’assurer ses fonctions quotidiennes telles que la défense contre les infections, la nutrition et la synthèse de vitamines, le stockage des graisses et même la régulation de notre humeur. Son équilibre est essentiel car, si de nombreuses bactéries vivant dans le corps sont « bénéfiques », d’autres se révèlent « néfastes ». La rupture de cet équilibre (dysbiose) pourrait expliquer pourquoi des personnes sont plus sensibles que d’autres au développement de certaines maladies et pourquoi chacun répond de façon particulière à certains traitements. C’est d’ailleurs à partir de ces observations que des chercheurs tentent d’isoler la ou les bactéries responsables de telle ou telle maladie, afin de pouvoir ensuite contrer son action par l’apport « de bonnes bactéries ». Nous n’en sommes qu’aux prémices et le plus souvent les travaux portent sur des modèles animaux, on ne peut donc pas les transposer automatiquement à l’homme. Pour autant, les recherches actuelles suscitent de nombreux espoirs, et d’ores et déjà une certitude émerge : il est possible à tout moment d’enrichir son microbiote en quantité et en qualité, grâce à l’alimentation notamment.

Notre microbiote s’est enrichi au fil des millénaires : FAUX © Getty Images/Science Photo Library RF
Le microbiote se trouve au niveau des intestins : VRAI et FAUX © Getty Images
Le microbiote vieillit : VRAI © Getty Images
Microbiote et activité physique sont liés : VRAI © Getty Images
Les antibiotiques le détruisent : VRAI et FAUX © Getty Images
Les yaourts sont les seuls aliments qui lui apportent de bonnes bactéries : FAUX © Getty Images/PhotoAlto
Les édulcorants sont néfastes pour le microbiote : VRAI © Getty Images
Une fois ingérés, les probiotiques s’implantent dans notre intestin : FAUX © Getty Images/Science Photo Library RF
Le mode d’accouchement influence la composition du microbiote : VRAI © Getty Images
Les probiotiques sont considérés comme des médicaments : VRAI et FAUX © Getty Images
Il est incapable de lutter contre des substances toxiques : FAUX © Getty Images/Science Photo Library RF
On peut faire analyser son microbiote intestinal : VRAI © Getty Images/Westend61



Première apparition