dimanche , 15 décembre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Le régime végétalien, bon pour la satiété

Le régime végétalien, bon pour la satiété

Une étude, réalisée par des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine à Washington, conforte le récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur l’importance d’avoir un régime riche en fibres.


© istock

Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé concluait qu’un régime riche en fibres, comme celui des végétaliens, permettait de réduire le risque de plusieurs maladies comme le diabète, certains types de cancers, les maladies cardiovasculaires et les décès prématurés.

Régime végétalien : du poids et du volume dans l’estomac

Des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine de Washington ont étudié un groupe de 60 hommes. 20 souffraient d’obésité, 20 étaient diabétiques et 20 étaient en bonne santé.

Ils absorbaient le même nombre de calories et la même quantité de macronutriments.

L’étude a montré que, dans les trois groupes, le repas végétalien a plusieurs avantages :

  • Il augmente les hormones digestives qui interviennent dans la régulation de la glycémie et de l’insuline.
  • Il favorise une bonne gestion du poids.
  • Il permet une meilleure satiété à long terme. Cela est dû au fait que le régime  végétalien apporte une quantité importante de fibres. Ces dernières créent du poids et du volume dans l’estomac, sans augmenter l’apport calorique.

« Des atouts importants, notamment pour les personnes en surpoids ou diabétiques », conclut le Dr Hana Kahleova, principal auteur de l’étude.

À lire aussi


Première apparition