vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Les bienfaits de la marche nordique

Les bienfaits de la marche nordique


Les 19, 26 septembre et 3 octobre quelques 350 clubs d’athlétisme s’associent à la Journée Nationale de la Marche Nordique ! Des animations pour adultes et enfants seront proposées aux novices. Le but ? Les initier à cette discipline sportive douce qui nécessite l’usage de bâtons. Nouveauté 2020 : le Relais du cœur. Accessible à tous, une petite boucle sera organisée en relais. La distance réalisée sera convertie en don. Les fonds récoltés seront reversés à la Fédération Française de Cardiologie pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Une initiative signée par la Fédération Française d’Athlétisme dans le cadre de la Journée Nationale de la Marche Nordique.

La marche nordique : un sport ultra-complet

Le saviez-vous ? Popularisée dans les années 90, la pratique de la marche nordique est devenue une discipline à part entière. Le mouvement de propulsion du corps, encouragé par l’usage de bâtons de marche, est plus dynamique que celui de la marche à pied (+40% de dépense énergétique et +60% d’oxygénation supplémentaire). La marche nordique stimule le haut et le bas du corps, simultanément, tout en limitant l’impact ressenti sur les articulations. Sport complet, il sollicite jusqu’à 80% des muscles ! Bras, pectoraux, abdominaux et membres inférieurs retrouvent du tonus et se sculptent en profondeur. En prime, l’effort fourni pendant une séance de marche nordique équivaut à celui d’un jogging à allure modérée. Les amoureux de la nature et les personnes désireuses de pratiquer, en douceur, une activité sportive seront comblés. Voici une façon agréable de renforcer ses muscles et de protéger son système cardio-vasculaire.

Pour découvrir la marche nordique, ne manquez pas la Journée Nationale de la Marche Nordique qui aura lieu au début de l’automne. Tout le programme sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme 

À lire aussi

Première apparition