mardi , 22 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Les bons gestes pour (bien) dormir quand il fait (très) chaud

Les bons gestes pour (bien) dormir quand il fait (très) chaud


Il suffit que les températures grimpent, grimpent… pour que notre organisme se détraque. La perte de sels minéraux due à la transpiration et la fatigue contribuent à diminuer l’appétit. Le sommeil aussi est perturbé. Et la seule solution pour éviter les nuits d’insomnie est de faire baisser la température du corps entre 36,4° et 36,2°C. On vous explique comment.

A lire aussi : Canicule, les symptômes à ne pas négliger

Du yoga pour faire baisser la température du corps

Cette technique est souvent utilisée en médecine traditionnelle indienne pour faire baisser la fièvre, améliorer la concentration ou réguler la pression sanguine.

  1. Assise confortablement, tirer la langue et l’incurver pour lui donne la forme d’un U. Si ce n’est pas possible, tirer juste la langue.
  2. Inspirer profondément par la bouche en sentant l’air passer sur la langue, un peu comme si l’on respirait à travers une paille, jusqu’à ce qu’il arrive dans le ventre.
  3. Fermer la bouche et expirer lentement par le nez.
  4. Recommencer à la fin de l’expiration et répéter 5 fois par heure maximum.

A lire aussi : Mini séance de yoga avant de dormir

On ventile au maximum

On crée des courants d’air. En veillant bien à bloquer les ouvertures, sinon gare aux réveils nocturnes à cause d’une porte qui claque!

On investit dans un ventilateur. Même peu puissant, il aide à rafraîchir le corps, surtout si on place devant les pales une bouteille d’eau congelée. Si on laisse fonctionner l’appareil toute la nuit, on évite de le diriger vers la tête et le cou. Mieux vaut orienter le souffle d’air vers les jambes ou le milieu du corps.

A lire aussi : 3 conseils du Dr Saldmann pour bien dormir

On prend une douche tiède

Le meilleur moment, c’est juste avant d’aller se coucher. Le but étant de faire baisser la température cor­porelle, il ne s’agit pas de s’activer juste après! On peut commencer par une douche froide en partant des pieds et en remontant le long des jambes. Puis on termine par un jet d’eau tiède pour respecter la tem­pérature de l’organisme (37 °C). Après, on sèche uniquement les pieds et les plis pour garder quelques gouttelettes d’eau rafraîchissantes sur la peau.

A lire aussi : Repenser sa chambre pour mieux dormir

On dégaine son spray d’eau minérale

On opte pour une version grand format. Et on pense à mettre le spray d’eau minérale au réfrigérateur pendant la journée pour maximiser l’effet …

Lire la suite sur Topsante.com



Première apparition