lundi , 14 octobre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Maisons des aînés: Québec lance ses premiers appels d’offres | HUGO PILON-LAROSE

Maisons des aînés: Québec lance ses premiers appels d’offres | HUGO PILON-LAROSE


« Le projet visé par le présent appel d’offres est l’occasion unique de pouvoir tracer les lignes et de participer à la définition d’un nouveau concept de milieu de soins de longue durée », lit-on dans les appels d’offres publiés hier par la Société québécoise des infrastructures (SQI).

« La construction de ce milieu de soins de longue durée (MSLD) de 42 lits à l’ambiance chaleureuse souhaite améliorer la qualité du milieu de vie des bénéficiaires de soins », poursuit la société gouvernementale, qui estime que la « date probable du début du mandat est [en mars] 2019 et [que] la date probable de fin de mandat est [en] avril 2021 ».

Sort incertain pour un ancien couvent

La « maison des aînés » prévue à Sainte-Élisabeth est située au 2410, rue Principale, indique le gouvernement dans ses appels d’offres. Il s’agit de l’adresse aujourd’hui occupée par un CHSLD installé dans un ancien couvent des Soeurs de la Providence.

Le bâtiment, dont la construction remonte à 1877, est inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, mais ne bénéficie pas de statut juridique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Selon Le Soleil, l’édifice serait détruit dans le cadre du projet, dont les coûts seraient évalués à 15 millions.

« Si ce couvent fait partie du patrimoine, il y a une ministre de la Culture qui est responsable du patrimoine, elle s’appelle Nathalie Roy, on pourra discuter avec elle pour voir ce qu’on peut faire avec ce bâtiment », a brièvement indiqué hier Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Un premier projet d’une longue liste

En campagne électorale, l’été dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) a promis de construire 30 maisons des aînés au cours de son premier mandat, estimant que ce projet nécessiterait un investissement de 1 milliard de dollars et un budget de fonctionnement annuel de 245 millions.

Ces nouveaux établissements, prévoyait la formation politique de François Legault, remplaceraient d’ici 2038 l’ensemble des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la province.

À Québec, hier, Mme Blais n’a pas précisé si la maison des aînés qui doit être construite à Sainte-Élisabeth d’ici 2021 (environ un an avant la prochaine campagne électorale provinciale) serait la première à être inaugurée par le gouvernement.

« Tout ce que je peux vous dire, c’est que dorénavant, au gouvernement, toutes les fois où il y aura une résidence de type CHSLD, ce sera une maison des aînés sur le concept et sur la philosophie des maisons des aînés. Nous allons vous présenter ce concept et cette philosophie bientôt », a indiqué la ministre.


Première apparition