vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Méditerranée : attention au "poisson mordeur" !

Méditerranée : attention au "poisson mordeur" !


Avez-vous déjà entendu parler du baliste ? Ce gros poisson (qui peut mesurer jusqu’à 60 centimètres de long) vit dans la mer Méditerranée : très curieux, assez intelligent, il possède des dents très solides (et surtout des incisives puissantes !) qui lui permettent de briser les coquillages et les carapaces des crustacés pour se nourrir…

Oui, mais voilà : le baliste (ou Balistes capriscus, c’est son nom scientifique) peut parfois se montrer agressif envers l’Homme. Plusieurs baigneurs se sont ainsi fait "attaquer" par ce "poisson mordeur", en particulier à Saint-Raphaël (83) et à Leucate (11) : au total, 5 "attaques" ont été recensées en l’espace d’un mois sur les plages de la Côte d’Azur.

Le baliste n’est pas un poisson venimeux

C’est Pascal Romans, responsable du service mutualisé d’aquariologie de l’Observatoire océanologique de Banyuls (66) qui a identifié le poisson-coupable, grâce à des photos prises par des baigneurs. "[Le baliste] est très individuel, familier… et caractériel !" note le spécialiste, interrogé par nos confrères du Midi Libre, qui estime que l’agressivité de la Bête pourrait s’expliquer par la faim ou par une période de reproduction. Ainsi, "dans les eaux tropicales, il est impossible d’approcher d’un nid de baliste" sans se faire mordre.

Que l’on se rassure : bien que douloureuse (et parfois profonde), la morsure du baliste n’est pas dangereuse – il ne s’agit pas d’un poisson venimeux à l’image des vives, raies et rascasses. Bonne nouvelle enfin pour les gourmets : le baliste se pêche et se cuisine, par exemple au barbecue. Plus qu’à l’attraper sans y laisser une main…

À lire aussi :

Méduses: que faire en cas de piqûre ?

Coups de soleil : 10 remèdes naturels pour les soulager

Les 7 huiles essentielles indispensables en vacances



Première apparition